partir Guadeloupe

Comme une envie de partir en Guadeloupe

En voyage, j’en profite toujours pour goûter de nouvelles saveurs ; soit des plats typiques de l’endroit ou des mets que je n’ai pas encore eu la chance de déguster. Aussi appelé le savarin, le baba au rhum n’avait jamais effleuré mes papilles, mais c’est à présent chose faite ! Découvrez pourquoi ce bon dessert m’a donné envie de partir en Guadeloupe !

Je ne suis pas une grande fan d’alcool en tous genres, mais en cuisine, je trouve que les bières, vins et liqueurs rehaussent souvent à merveille un plat. Pour les gourmands, le Baba au rhum fait partie de ces desserts parfaits, alliant le côté moelleux du gâteau à celui parfumé du sirop. J’ai eu le plaisir de plonger ma cuillère dans ce dessert classique, fondant à souhait, à l’Auberge du Raisin de Cully en Suisse, dont je vous reparlerai plus en détail prochainement.

Comme une envie de partir en Guadeloupe

Accompagné d’une glace à la vanille, ce généreux Baba m’a donné envie de creuser ses origines qui remonteraient au Babka, une brioche servie à Pâques dans les pays de l’Europe de l’Est. Depuis, de la France à l’Italie, le Baba a été décliné de maintes façons, même si le rhum demeure la plupart du temps au cœur de ces multiples recettes.

C’est d’ailleurs dans les Antilles que l’on retrouve une large production de cette populaire eau-de-vie, notamment en Guadeloupe où le rhum agricole est reconnu pour sa très grande qualité, faisant même partie intégrante de la culture créole guadeloupéenne. En tant qu’attraction locale importante, plusieurs distilleries proposent à ce sujet des visites et dégustations (réservez votre vol Guadeloupe). Une chouette idée pour partir en Guadeloupe et découvrir l’archipel à travers sa boisson nationale et repartir avec une bouteille de vieux rhum pour cuisiner soi-même un Baba qui sent bon les îles !

Mais la Guadeloupe est aussi prisée pour sa faune et sa flore exceptionnelles et ce n’est pas pour rien que ses îles tropicales ont la réputation d’être enchanteresses. Entre les anses bordées de cocotiers et les longues plages blanches bercées de soleil, cette destination m’a toujours fait l’effet d’une oasis colorée où abondent fleurs et fougères. Et que dire de la Soufrière, ce volcan mythique surnommé “la vieille dame” qui domine le paysage guadeloupéen ! Cela doit être une expérience assez unique de s’aventurer sur ce site à la fois terrifiant et fascinant pour y faire une randonnée et y découvrir un majestueux point de vue sur les environs.

Bref, une région du monde où les amoureux de la nature doivent particulièrement y trouver leur compte. Comme quoi un voyage déclenche souvent l’intérêt pour un autre, dans un pays totalement différent… Il m’aura fallu visiter la Suisse pour me donner envie de partir en Guadeloupe !

Avez-vous déjà voyagé en Guadeloupe ? Des conseils sur les endroits à visiter ?

Crédit photos: (1) Une Porte Sur Deux Continents, (2) Image libre de droits

*Cet article contient un lien partenaire.

 

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Petitgris

Quand une gourmandise suisse te donne des envies d’Antilles…Je connais la Martinique et l’île de la Réunion où tout tourne autour du rhum . Je ne suis pas encore allée en Guadeloupe et ma passion pour les volcans m’incite à regarder de ce côté. Bientôt peut-être ! 🙂 Bon dimanche Nathalie bisous

PureNrgy

Beau voyage de Suisse en Guadeloupe 😉
C’est une terre qui me tente beaucoup aussi, plutôt pour sa faune et sa flore, ses pierres… On y trouve aussi des plantes intéressantes pour l’aromathérapie.

Un voyage qui a sa place dans ma liste!!!

Bises, beaux rêves exotiques!

christine

Je ne connais pas la Guadeloupe, mais je connais son Rhum. Mon frère en ramène après chaque course du Rhum.

Louise237

Comme quoi tous les chemins mènent au Baba au Rhum… Je sens d’ici les effluves antillaises! Je ne connais pas ces îles, one day may be. Bises et bon dimanche!

lalydo

Il y a tant de choses à voir en Guadeloupe! J’en garde d’excellents souvenirs, j’ai très envie d’y retourner 🙂
Bises

Matching Points

De beaux paysages sur l’île papillon, très différents selon qu’on visite grande terre ou basse terre. Plages de sable blond ou de sable volcanique. Une déception : Pointe a Pitre et ses rues désolées.

Sylvie, Enfin moi

J’y suis allée 3 fois, j’ai adoré, je te recommande de prendre de bonnes chaussures de marche et de prévoir de grimper vers la soufrière tu sera dépayser
Bisous ma belle

Carlota

je ne connais pas du tout la Guadeloupe, ni les Antilles d’ailleurs, mais il est clair que c’est très tentant ! et en effet côté gastronomie cela doit être bien plaisant 🙂 j’espère que tu pourras bientôt concrétiser ton envie 😉

Polina

Ha, une belle idée ! Quant à moi, peu importe la destination, j’ai simplement envie de partir… 🙂

De bouche à table

Moi, comme polina! Et toi! Quand est-ce qu’on part?

Isa

Je ne connais pas la Guadeloupe et j’avoue (honteusement ) que cette île, au même titre que la Martinique m’attire assez peu.
Mon coeur est plus à l’ouest, du côté de l’Asie !

Laurence (Lolotte)

Je ne connais pas la Guadeloupe mais le baba au rhum est mon dessert préféré !!!

Valérie@EnvieVoyages

Je ne connais rien de ses îles mais pourquoi pas!

Manal

J’ai eu la chance d’y aller lors de mon séjour dans les Antilles, mais j’avoue que si je devais choisir une destination, ce ne serait pas du tout celle-ci. L’accueil n’est pas toujours au rendez-vous malheureusement. Par contre, j’ai pris beaucoup plus de plaisir à découvrir la Martinique, plus pauvre, moins “jolie”, mais dont les habitants sont bien plus chaleureux. Un endroit mythique à visiter là-bas d’ailleurs, l’habitation Clément où sont produits des rhums d’exception 😉
Des bises !