Paris-Genève en TGV Lyria

De tous les moyens de transport, c’est de loin mon préféré et dès que possible, je le choisis pour me déplacer, surtout en Europe. Plus que la voiture ou l’avion, le train représente pour moi le voyage avec tout le confort et le dépaysement qu’il permet. C’est donc naturellement vers lui que je me suis tournée pour me rendre en Suisse depuis Paris, en TGV Lyria.

Quand on est dans le centre-ville d’une métropole et qu’on veut en rejoindre une autre, c’est assez décourageant de se dire qu’on va devoir traverser toute la ville pour arriver à l’aéroport, souvent excentré. Pour lier Paris à Genève, le trajet en avion est peut-être seulement d’une heure, mais il faut y ajouter le temps d’attente et toutes les formalités toujours pénibles (enregistrement des bagages, passage des douanes…), sans oublier la fatigue. Pratique et incontournable pour les longues distances, l’avion l’est bien moins dans d’autres circonstances.

Paris-Genève en TGV Lyria Paris-Genève en TGV Lyria

Avec le TGV Lyria qui relie la France et la Suisse, cela m’a pris à peine 3 heures pour arriver à Genève et je n’ai pas du tout vu le temps passé ! Avec un départ et une arrivée en plein centre-ville et un embarquement jusqu’à 5 minutes avant le départ, le plaisir du voyage l’a emporté sur les contraintes que l’on peut rencontrer quand on se déplace autrement.

Paris-Genève en TGV Lyria

À bord d’un TGV Duplex flambant neuf en Première classe, j’ai rapidement constaté la différence de confort avec le nouveau service Lyriapremière disponible sur cette ligne. Calme, bien-être et espace sont les trois mots que je retiens pour ce trajet où j’ai pu véritablement me détendre afin d’arriver fraiche et dispose en Suisse.

Paris-Genève en TGV Lyria Paris-Genève en TGV Lyria

Sièges spacieux et inclinables avec appuie-tête, repose-pieds, tablette relevable, prises électriques, lampe de lecture individuelle… Tout a été pensé pour que les passagers soient à l’aise et puissent se relaxer. J’ai à ce sujet bien apprécié le fait d’être assise à une place Duo face à face avec mon mari; nos deux sièges étant isolés, côté fenêtre.

Paris-Genève en TGV Lyria

Si le confort a été sans conteste au rendez-vous pour ce trajet entre Paris et Genève, les services offerts en Lyriapremière l’ont aussi bien agrémenté. Parmi ceux-ci, le grand plus est sûrement le repas froid qui nous a été servi directement à notre place, inclus dans le prix du billet. Pas besoin de faire la file au wagon-restaurant ou d’acheter un en-cas avant de partir ! On peut manger tranquillement notre repas en admirant les paysages qui défilent sous nos yeux. Au menu ce jour-là, nous avions le choix entre une option végétarienne et du poulet avec légumineuses, salade de carottes, pains, fromage et mousse au chocolat. Des portions bien équilibrées, fraîches et plutôt gastronomiques pour des plateaux-repas de ce type !

Paris-Genève en TGV Lyria Paris-Genève en TGV Lyria Paris-Genève en TGV Lyria Paris-Genève en TGV Lyria

Dès les premières minutes, un rafraîchissement de bienvenue nous a été aussi proposé, par un personnel de bord que j’ai trouvé très courtois, serviable et souriant, tout au long du trajet. Plusieurs magazines et journaux internationaux étaient également à notre disposition, distribués personnellement aux intéressés. J’ai pour ma part préféré contempler la vue, de plus en plus impressionnante vers la fin du trajet.

Bref, une belle expérience de voyage, sereine et agréable qui m’a fait encore plus aimer le train !

*J’ai pu tester cette liaison grâce à une invitation média de TGV-Lyria.

Le Lyria m’a réconcilié avec les trains ! 🙂 Quand tout fonctionne, c’est en effet le moyen de transport parfait ! :)Il existe maintenant un Lyria Genève-Nice , il est un peu moins rutilant que le Paris-Genève mais reste très au-dessus des trains français. La touche suisse y est présente 🙂 Très bon dimanche Bisous

Je ne connais que le TGV nord ou le TGV ouest. Ils sont pratiques mais pas exceptionnelles même en première classe.

lalydo

J’ai du mal avec le train pour les longs trajets… je ne suis pas très patiente! 😉
Bises

De bouche à table

WOW!Combien ça coût un trajet comme cleui là? Je n’ai jamais pris le TGV!

Matching Points

Un TGV vraiment exceptionnel différent de celui que nous avons l’habitude de prendre de Marseille à Paris. De plus en plus les lignes TGV s’étendent pour relier les différents pays d’Europe et il est en effet intéressant de pouvoir éviter les trajets vers les aéroports ainsi que toutes les formalités de sécurité très contraignantes. “Chez nous” nous avons depuis peu une nouvelle ligne Marseille-Barcelone en 4h15. A essayer car nous adorons circuler entre nos différents voisins européens frontaliers.

Carlota

Je suis comme toi, le train est mon moyen de transport préféré mais parfois je le trouve bien onéreux et puis je vis dans une ville de province donc pour retrouver une autre capitale européenne, il faut forcément que je passe par Paris (et en temps ce n’est pas toujours possible aussi) … mais le paysage est vraiment magnifique pour ce Paris Genève, merci pour le partage des ces jolies photos !

Valérie@EnvieVoyages

Peut-être que ce train va me réconcilier avec ce type de transport.
J’avoue que le service horeca m’a l’air de bonne qualité.

Gaelle

C’est le moyen idéal je trouve ! En plus le confort est top 🙂

Laurence (Lolotte)

Je suis d’accord avec toi, j’adore voyager en train mais c’est toujours plus compliqué depuis la province, c’est dommage.

Paristempslibre

Waoy!!!!! Superbe! Et tu es parti d’où? J’irais bien en suisse!

Sylvie, Enfin moi

Mais c’est drôlement beau comme balade
Bisous jolie chanceuse

Polina

Un très beau trajet, je crois qu’on ignore beaucoup les merveilles que peut cacher la Suisse ;).

trackback

[…] Avec le TGV Lyria qui relie la France et la Suisse, cela m'a pris à peine 3 heures pour arriver à Genève et je n'ai pas du tout vu le temps passé ! Avec un départ et une arrivée en plein centre-ville et un embarquement jusqu'à …  […]

1001 découvertes d'une chti

Le soucis du train c’est qu’une fois sur place, tu as pas de voiture pour te déplacer, à part si tu en loues une. En tout cas, tu as fait de belles photos des vues 😉 J’aimerai bien aller en Suisse!!!

Transmutation

Ca me ferais presque rêver de train! Mais non ça me fait trop peur. Puis de chez nous, point de TGV, Toulouse est l’oubliée des transports, trains et avions, même si nous fabriquons beaucoup d’avions.

Colette

Je crois que je préfère le train à l’avion. On est moins serrés, on peut se déplacer et en première, les plateaux-repas sont loin d’être mauvais!