Nomade digitale

L’arrivée d’Internet a considérablement changé notre manière d’envisager le travail. Aujourd’hui, avec une bonne connexion et un ordinateur, plus besoin d’un lieu fixe pour exercer plusieurs activités professionnelles. De chez moi ou en voyage, je fais partie de ces freelances qui peuvent travailler de partout.

Nomade digitale

À la recherche d’une plus grande liberté et indépendance, j’ai fait le choix il y a quelques années de me lancer en solo dans le domaine des communications. Tantôt nomade, tantôt sédentaire, comme je vous le confiais dans ce billet, je ne m’imagine pas tout le temps sur la route, mais le voyage fait de plus en plus partie de ma vie, surtout depuis la création de ce blog. Du coup, même à 6000 km de chez moi, en blog trip ou en vacances, mon travail ne s’arrête pas. Comment donc voyager tout en travaillant ?

Nomade digitale

Les nomades digitaux vous diront tous la même chose : une connexion Internet est primordiale. J’en ai besoin pour faire le suivi avec mes clients, transmettre des documents, rédiger des articles, mais aussi communiquer à distance. Grâce aux services de téléphonie en ligne, pour seulement quelques dollars, je peux parler sans limites de temps. Mais sans une bonne connexion, tout cela est impossible. Je m’assure donc toujours que les lieux où je séjourne en disposent d’une, idéalement de haut débit.

Nomade digitale

Chez soi ou en voyage, sans organisation, un travailleur freelance peut vite perdre le fil de ses activités. Autant chez soi on peut être distrait par tout un tas de facteurs, autant en voyage, on n’a pas toujours le temps et l’énergie pour se consacrer à son travail. Le mieux est donc de trouver un moment dans la journée, le matin, le soir ou entre deux visites pour le faire et s’y tenir. Certains profitent des déplacements en train ou en avion; je n’y suis jamais arrivée pour ma part. Impossible en effet de me concentrer, ayant le mal des transports !

Nomade digitale

Je ne suis pas du genre à pouvoir travailler l’ordinateur portable sur les genoux. J’ai besoin d’un espace bureau et de tranquillité pour être efficace. Les chambres d’hôtel me conviennent en général, mais elles disposent rarement de certains équipements (imprimantes, scanner, etc.) et ne sont pas nécessairement assez grandes ou silencieuses. Je pense donc dans le futur tester les services de Regus qui propose notamment des locations de bureaux dans plus de 750 villes. Je trouve le concept génial, car il permet d’avoir un espace nomade pour une heure ou une journée et ainsi accès à des bureaux entièrement équipés et même des salles de conférences et de réunions. C’est rassurant de savoir qu’il est possible de trouver facilement un point de chute grâce à ce service, peu importe où l’on est dans le monde.

Avez-vous également des astuces pour combiner travail et voyage ?

*Cet article contient un lien partenaire.

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

37 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gaëlle

C’est vrai que travailler en free lance de chez soi n’est pas forcément très simple (beaucoup moins qu’on ne le pense en tout cas). j’ai plusieurs personnes autour de moi dans ce cas dont mon frère qui a fini par reprendre une activité dans un bureau (mais il cumule souvent les deux quand même). En tout cas ton blog est top et ns sommes bien contents que tu voyages autant pour pouvoir nous montrer tout ça ! 🙂

Rouge velours

Tu fais un travail formidable et je constate que tu es très bien organisée. Tu es également de très bons conseils!
Je ne travaille pas en freelance mais je reconnais que c’est très intéressant et enrichissant.
Merci Nathalie pour toutes ces bonnes idées!

De bouche à table

Tu es bonne! Ce n’est pas pour tout le monde!

Petitgris

Tu combines à merveille travail et voyages ! Je n’ai pas d’astuce à te donner pour mais contre peut-être 😀 Evite Narbonne qui se veut ” ville Internet ” sur les panneaux mais qui est soit saturée soit carrément en panne. je n’entends que râler à propos du réseau autour de moi 🙁 Bonne continuation à toi Belle journée Bisous

matchingpoints

Lors de nos voyages nous sommes vraiment en vacances, donc pas besoin d’un bureau ou d’un espace de travail. Néanmoins, blogueuses passionnées que nous sommes…nous aimons rester en contact et aussi lire nos mails personnels bien sur ! Nous sommes très contentes de trouver la Wifi dans les hôtels ou appartements.
C’est vous dans le TGV ? Aussi souriante comme nous vous avons imaginée !

Louise237

Merci pour ce billet une fois de plus, fort interéssant! Contente de découvrir ton organisation pour allier l’utile à l’agréable. Bon congé de fin de semaine, Nathalie , bises de Bretagne

PureNrgy

Rien à ajouter, tout est dit 🙂
Idem pour moi, sauf que je travaille rarement en déplacement mais j’ai aussi besoin d’une connexion internet stable et d’un VOIP fiable (tu me diras celui que tu utilises en europe pour comparer).
J’ai pensé récemment aux espaces de co-working ou location d’un bureau à l’heure pour des déplacements en ville ici ou à l’étranger; je découvre regus du coup! merci du tuyau!

bises

PureNrgy

En effet.
En ce moment je teste voip buster, je lui donnerais une note de 8/10. Par moments c’est super et puis tu as 2-3 appels où la qualité est bof bof.
Bises

Mali

Héhé je suis comme toi, d’ailleurs j’ai une mission qui va commencer… et dans 10 jours je suis en vacances 😀 Je vais donc aussi devoir aménager les horaires, mais ça ne me fait pas peur, ça fait partie de mon mode de vie 🙂

lalydo

Je n’ai pas un travail nomade, pour moi les vacances c’est synonyme de coupure! 😉
Bises

christine

Honnêtement non. Lorsque je suis en vacances, je garde seulement mon téléphone et ne regarde pas toujours mes mails. Mais je ne aprs pas beaucoup.

Koalisa

Quand jebouge, c’est généralement que je suis en vacances et bien souvent je n’ai pas de connexion fiable, ce qui me coupe un peu du monde d’Internet et me fait beaucoup de bien ! Mais je comprends que cela te soit nécessaire… C’est sympa d’avoir mis ta photo ! Bisous !

Sylvie, Enfin moi

je trouve cela tellement pratique, je suis du genre ordinateur sur les genoux… 🙂
Bon quand mes clientes ne sont pas là
Bisous

Polina

Je crois que nous rêverions tous plus ou moins de travailler en free lance, mais il faut beaucoup d’énergie et de discipline personnelle, pour ne pas se disperser ou se déconcentrer à la moindre occasion !

Laurence (Lolotte)

Cela m’aurait fait rêver de travailler ainsi. A une époque, je voyageais beaucoup avec ma mallette, mon PC et mes clés USB … mais j’ai complètement changé de voie !

La Dryada

Lorsque j’ai vu ta photo , d’emblée je savais intuitivement que c’était toi ! Tu n’es pas si différente de ce que je m’imaginais …
On s’aperçoit bien que tu prends plaisir à voyager , ton regard et ton sourire en sont le reflet …
Ravie de te voir Nathalie ♥

~ Un magnifique dimanche à toi ~

La Dryada

En passant , ce ton bleu te va à ravir …

Bises magiques

Manal

Tiens, une photo de toi ? Je suis ravie de mettre un visage sur ton nom (et ton blog ;)) Je ne savais pas que tu travaillais en freelance ! J’ai vécu cette expérience pendant 4 ans et, je confirme, tout est question d’organisation. Maintenant, je n’ai jamais réussi à travailler pendant mes vacances, trop de choses me déconcentrent lorsque je pars, je suis donc admirative !

Colette

Une très jolie jeune femme en voyage… Pour être travailleur/se nomade, il faut être très très organisé(e). Bien plus que quand on est sédentaire. Car le mouvement ne facilite pas tout, loin de là. Je suis allée à Athènes en déplacement et l’hôtel où j’étais offrait non seulement des postes internet en accès libre – c’est courant- mais aussi une imprimante, ce qui est rarissime! C’était un bon hôtel mais pas un palace non plus. Bref, j’ai pu imprimer ma carte d’embarquement à l’avance, ce qui est bien pratique. Je ne sais plus si c’était mentionné sur le site de l’hôtel. Très bon we (à Paris, il pleut et il fait froid, c’est franchement désagréable).