Paris, ma ville de transit préférée

Tous les chemins mènent à…Paris ! Et surtout, toutes les raisons sont bonnes pour faire une escale dans la capitale française. Pour la visiter ou pour y transiter, la Ville Lumière est devenue mon lieu de passage préféré quand je voyage en Europe.

Paris, ma ville de transit préférée

 

Paris, ma ville de transit préférée

Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis arrêtée à Paris pour rejoindre une autre destination. D’ailleurs, un vol Montréal-Paris, est souvent plus économique que vers une autre ville européenne, même si l’on y ajoute ensuite le voyage en bus ou en train. Ça tombe bien, car tant de trajets en partance de Paris mènent aux 4 coins de l’Europe, peu importe notre moyen de transport. Le rêve pour les Nord-Américains comme moi qui sont habitués aux longues distances et itinéraires compliqués !

Après y avoir beaucoup transité au fil des années pour rejoindre Londres, Athènes, Genève, Bruxelles et d’autres villes françaises comme Nîmes et Marseille où je me rends souvent, j’envisage déjà d’autres liaisons pour une prochaine fois, comme un aller/retour Paris – Amsterdam; la Hollande étant sur ma wish-list depuis longtemps. C’est plus simple, moins cher et une opportunité de revoir Paris par la même occasion !

 

Paris, ma ville de transit préférée

Au centre d’un large réseau autoroutier et ferroviaire, Paris est comme un carrefour, non seulement de routes, mais aussi de rencontres. On s’en rend peut-être encore plus compte en voyage, dans les gares ou autres stations à la vue de toutes ces personnes qui se croisent, chacune transitant vers différentes destinations. C’est un peu le même sentiment dans tous les lieux de transition des grandes villes, mais je trouve qu’à Paris il y a cette énergie particulière, parfois très étourdissante. C’est vrai qu’il ne faut pas avoir peur des foules pour voyager dans cette métropole, mais ce n’est pas pour rien qu’elle est la ville la plus visitée au monde. Les touristes demeurent décidément fascinés par la France et surtout Paris, année après année.

 

Paris, ma ville de transit préférée

Si Paris est mon escale privilégiée, c’est que j’essaie aussi d’en profiter chaque fois pour y rester quelques jours. Je trouve ça assez frustrant d’y passer seulement en coup de vent, entre deux trains ou deux avions. Et quand on a fait un long chemin pour arriver en Europe, c’est dommage de ne pas y rester au moins quelques heures, le temps d’un peu prendre le pouls de l’un de ses quartiers.

Un peu comme Londres, il y a toujours des coins nouveaux à découvrir dans la capitale française. Mais Paris, c’est aussi cette Ville Lumière qui m’a donné la piqûre du voyage, LA ville que je voulais absolument visiter quand j’étais adolescente. Chaque fois que j’y retourne, j’ai un peu l’impression de pénétrer dans un décor de cinéma. Tout un monde sépare la réalité de la fiction, mais les terrasses animées des cafés, les vieilles façades au charme fou et les innombrables monuments existent vraiment à Paris ! Et moi, je ne m’en lasse pas…

Aimez-vous également transiter par Paris lors de vos déplacements ?

*Cet article contient un lien partenaire.

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

34 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
matchingpoints

En venons de Marseille, il nous arrive de passer par Paris pour transiter. Mais nous avons la chance d’y venir plusieurs fois par an, donc nous profitons chaque fois de cette magnifique ville et ses merveilleuses terrasses- il est vrai, le spectacle est aussi dans la rue

Sylvie, Enfin moi

Moi aussi j’aime cette ville, j’adore m’y balader, respirer cette atmosphère si particulière.
Bisous

Petitgris

Paris sera toujours Paris !!! Un lieu incontournable où j’adore me balader et m’imprégner de son atmosphère unique. Mais de plus en plus tous les déplacements sont pour nous au départ de Paris et je râle un peu quand nous survolons Toulouse ensuite…bien plus près de chez nous ! Belle journée Bisous

Gaelle

Moi j’adoooore Paris. Je ne me lasse pas de ses petites ruelles (privées parfois) fleuries, des balcons plein de plantes. Il y a une ambiance particulière dans certains quartiers… Je suis fan !!!

Agence Périer Voyages

J’aime beaucoup Paris ! Pour son ambiance, ses rues, sa culture. Mes périodes préférées sont les fêtes de noël (pour son ambiance féérique) et le début de l’été pour aller flâner dans les parcs, prendre son temps aux terrasses des cafés et faire les boutiques 😉

de bouche à table

Je ne suis pas allée à Paris depuis que je suis enfant! Je pense y retourner bientot… Comment est Paris en septembre?

christine

J’aime Paris mais malheureusement, je n’en profite plus.

Laurence (Lolotte)

Du fond de mon sud Ouest, je transite toujours par Paris mais je ne quitte pas l’aéroport ! Ceci dit, c’est une ville que j’adore !

Valérie@EnvieVoyages

Venant de Bruxelles, je ne transits pas souvent par Paris mais je sais que pour relier le Brésil, la Japon ou l’Asie on doit y transiter.

Paris je l’aime et je la déteste mais jamais en même temps et sans jamais arriver à me décider… D’ailleurs, j’y retourne ce week-end pour me forger une opinion plus tranchée :p

Lucie

Je passe regulierement par Paris…parce que j’ai de la famille qui y vit et c’est l’occasion de les voir, ou parfois pour le boulot mais je ne suis pas tres fan. C’est une tres belle ville, c’est indeniable mais je ne m’y sens pas tres bien. Je n’aime pas le metro, les gens qui font la tete, le fait que tout est super cher…apres il faudrait peut-etre que j’y passe plus de temps pour l’apprecier? Va savoir 🙂

Mali

J’y fais souvent halte aussi et je dois avouer que je ne me lasse pas de la découvrir et redécouvrir 🙂

lalydo

Je n’ai rien contre une petite balade parisienne… tant qu’elle ne dure pas trop longtemps!!! 😉
Bises

Rouge velours

J’adore Paris qui reste ma ville préférée! J’ai trop envie d’y retourner!
Bises

Colette

J’ai beau y vivre depuis des années, je suis toujours émerveillée quand je traverse la Seine -où que ce soit. Ces derniers temps, je cherche les petits détails amusants à photographier et à poster sur mon blog : je fais la touriste à Paris!

Polina

Paris m’épuise mais m’émerveille tant, alors c’est avec plaisir que j’accepte de subir ses caprices 😉 !

La Dryada

La façon dont tu décris la Ville Lumière démontre magnifiquement bien que tu en es tombée amoureuse , d’ailleurs tu l’évoques en disant ” le charme fou ” …
Un décor de cinéma , c’est tout à fait cela !
Les dernières fois que j’y suis allée , l’ennui était aux abonnés absents , tant la cité regorge de merveilles , de trésors cachés , souvent au détour d’un coin , parfois là où l’on ne s’y attend pas …

Merci de nous partager ta passion parisienne

LadyMilonguera

Il est vrai qu’il y a toujours un truc à découvrir…