arrêter peur avion

Comment j’ai arrêté d’avoir peur en avion

Sueurs froides, palpitations, nausées… il n’y a pas que le mal de l’air qu’on peut ressentir dans l’avion, mais aussi une grande angoisse à l’idée de s’envoler. Même si les statistiques démontrent que l’avion reste le moyen de transport le plus sûr, les émotions l’emportent souvent sur la raison quand on se retrouve dans les airs. Sans être une spécialiste de la question, voici quelques trucs qui me permettent aujourd’hui de ne plus être stressée quand je m’envole et qui m’ont permis d’arrêter d’avoir peur en avion.

Arrêter d’avoir peur en avion : choisir un vol de nuit

Comment j’ai arrêté d’avoir peur en avion

Ayant comparé les vols de jour et les vols de nuit, je préfère décidément les seconds. Plusieurs compagnies aériennes en proposent, selon la destination, comme Condor. En journée, on peut trouver le temps très long et du coup, avoir tout le loisir de s’angoisser. À l’opposé, la nuit, la fatigue nous endort inévitablement et même si notre sommeil peut être interrompu par tout un tas de facteurs, dormir permet toujours de décompresser un peu.

 

Arrêter d’avoir peur en avion : s’occuper durant le vol

 

Comment j’ai arrêté d’avoir peur en avion

Si par contre on n’a pas le choix de prendre un vol de jour ou que l’on n’arrive pas à dormir, je crois que le mieux est de trouver un moyen d’être actif pendant le trajet. Que ce soit en regardant un film, en lisant un livre, en discutant avec son compagnon de voyage ou en travaillant sur son ordinateur portable, l’important est de s’occuper pour ne pas tergiverser !

Arrêter d’avoir peur en avion : lâcher prise

Comment j’ai arrêté d’avoir peur en avion

C’est sûrement le conseil le plus difficile à mettre en application, mais aussi le moyen le plus efficace pour ne plus avoir peur en avion. Comme tout dans la vie, il y a des choses que l’on ne peut pas contrôler, surtout quand on a l’habitude de tout gérer soi-même, et il faut apprendre à l’accepter. Des exercices de relaxation, en jouant par exemple sur la respiration avec le ventre, peuvent à ce sujet aider.

Quels sont vos trucs pour ne plus avoir peur en avion ?

Crédit photo: Image libre de droits

*Cet article contient un lien partenaire.

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

49 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Djahann

Voyager de nuit ne m’a jamais fait dormir ! Il m’est arrivée de rester éveillée plus de 30h et après une courte nuit, c’est pas pour autant que j’ai réussi à dormir durant le vol ! Terrible ! Et à partir du moment ou j’ai eu peur, je n’ai jamais pu m’assoupir

Transmutation

Je n’avais jamais eu peur de l’avion jusqu’à mon dernier vol Paris/Toulouse où les conditions météo étaient très mauvaises. J’ai paniqué quand le pilote nous a annoncé que nous risquions de ne pas pouvoir nous poser à Toulouse.
Jusque là j’ai toujours appréciée, particulièrement les décollages. Mais je n’ai jamais fait de longs voyages. Je crois que je n’arriverai pas à dormir.

Rouge velours

Comme j’adore l’avion, je n’ai pas peur! Je suis toujours occupée par quelque chose. Cela dit, cela fait un moment que je ne l’ai pas pris et peut-être que j’aurai de l’appréhension la prochaine fois!
Merci Nathalie pour tes conseils avisés!
Bises

Valérie@EnvieVoyages

Nausées, sueurs froides, sensation d’angoisse, … et j’en passe.
Mon lot de bonheur à chaque fois que je monte dans un avion. Mes pires moments sont le décollage et l’atterrissage justement parce que tu peux moins t’occuper. Je vais mettre en application ton idée du lâcher prise, encore faut-il que j’y arrive :p

matchingpoints

Nos peurs lorsque nous devons prendre l’avion : peur de le rater à cause d’un embouteillage sur l’autoroute, peur que l’avion ne décolle pas et rester en rade dans un aéroport, peur qu’il y ait une grève et être obligées d’annuler notre voyage. Au décollage, quel bonheur ! Enfin tout s’est bien passé, à nous le voyage, l’aventure, la découverte ou les retrouvailles avec des lieux et des gens qu’on aime 🙂 🙂

Petitgris

Je n’ai pas peur en avion …sûrement parce que je trouve toujours à m’occuper l’esprit ! Ce que je crains ce sont les douleurs au niveau des oreilles surtout en phase d’atterrissage ! J’ai pourtant vécu le feu d’un réacteur qui nous a obligés à atterrir en catastrophe à Karachi ! Aucune panique quand le personnel de bord est compétent et informe les passagers. Bon week end Bisous

christine

En avion, je lache prise car en effet, on ne peut rien contrôler. Autant se laisser aller.
Il est vrai que pour les vols de nuit, je dors et cela passe plus vite.

lalydo

J’ai la chance de n’avoir jamais eu peur et j’en suis bien contente! 😉
Bises

Sylvie, Enfin moi

Je n’ai jamais eu peur, mais je comprends ce que tu veux dire
Ravie que cela aille mieux
Bisous

Isa

Généralement, c’est au moment ou j’entre dans l’avions que le voyage commence pour moi donc aucune apprehension ..
J’ai un peu plus de mal quannd je prends la navette Bordeaux-Paris pour le boulot, pas forcement de la peur mais j’aime pas,j’ai une sensation d’enfermement … heureusement le vol ne dure qu’1h !

Koalisa

Je n’ai pas peur en avion mais j’ai beaucoup de mal à dormir ! Du coup j’arrive toujours fatiguée… Bisous, bon week-end !

Charlotte Carnets Voyage Photos

Je suis une “ancienne” phobique de l’avion, et j’ai évité de prendre l’avion pendant près de 15 ans. J’ai réussi à surmonter (en partie) mes angoisses, grâce à une meilleure connaissance du monde de l’aéronautique, et aussi en étudiant le livre ” Surmonter sa peut de l’avion” de Marie-Claude Dentan. Prendre l’avion reste pour moi une source de stress, mais j’arrive maintenant à me dominer assez pour voyager. Par contre, je trouve les vols de nuit bien plus stressant que les vols de jour…
Mon truc pour arriver à destresser un peu : en montant dans l’avion, je dis au steward ou à l’hôtesse que je suis très nerveuse en avion. En général, ils ont toujours une petite attention pour moi, et rien que ça, ça aide un peu ! 😉 Si je n’arrive pas à me concentrer assez pour lire, manger m’occupe et me détend !!

Colette

Plus je prends l’avion, moins j’ai peur. Ce qui ne veut pas dire que j’aime ça. Je crains d’être malade au décollage et à l’atterrissage, on est mal assis (en classe économique), on a parfois des voisins trop gros/trop bavards/qui ne sentent pas bon ou qui ont mis trop de parfum. Je m’ennuie dans les aéroports car il n’y a vraiment pas grand-chose à faire, même si j’ai toujours un livre et un cahier de jeux, genre sudoku. Et puis je trouve ce mode de transport fatigant.
Mais c’est vraiment le fait de le prendre souvent qui désamorce la peur?

PureNrgy

ah oui, c’est juste tu m’avais mentionné tes céphalées de tension. ça peut être dû à un blocage de la nuque si tu étais crispée ou stressée durant le vol… sans parler du changement de pression atmosphérique et de la fatigue bien sûr…

Heloise

J’en ai au mois de mai, c’est terriblement douloureux 🙁 l’ostéopathie m’a aidée.

Gaëlle

Ca va, je n’ai jamais connu ça ! En même temps, je n’ai pas trop eu le temps d’avoir peur, je n’ai fait que de courts trajets 🙂

PureNrgy

De bonnes idées 🙂
Perso, j’adore l’avion donc aucun stress de ce côté!
Par contre, j’utilise une stratégie pour les phobies + l’hypnose lorsque je rencontre des phobies de ce type. La règle no 1 est de respecter sa peur (contrairement à l’idée répandue qu’il faut se forcer à confronter sa peur, quitte à monter dans l’avion vert de peur lol)

biz

Carlota

Au départ je n’avais pas du tout peur, puis j’ai eu une période où cela m’angoissait (mais parce qu’aussi à ce moment de ma vie, j’étais très angoissée de façon générale) et maintenant cela va mieux, j’aime même beaucoup l’atterrissage ^^ et comme tu dis je lâche prise car de toute façon la situation n’est pas de notre contrôle… mon petit truc si je ne voyage pas seule c’est que je prends un jeu de cartes et joue avec la/les personnes avec qui je voyage, ou alors au jeu du “qui-suis-je?” ou “jeu du post-it” 😉 au moment du décollage. Bises !

Polina

J’adore prendre l’avion depuis que je suis petite, ce qui m’ennuie beaucoup plus en revanche c’est l’attente pour récupérer ses bagages ou passer la douane ;).

Charlotte Carnets Voyage Photos

Pour les stages contre la phobie de l’avion, j’ai étudié cette possibilité. Air France propose un stage d’une journée sur Paris, mais le plus intéressant était sans doute “S’envoler sans s’affoler” à Genève en partenariat avec Swiss : stage de 3 jours avec un vol AR compris. Le seul hic : le prix (équivalant à nos AR Paris – Sydney)
J’ai choisi de travailler par moi-même sur ma phobie, mais il n’est pas dit que ne fasse pas un jour ce stage, juste par curiosité, car ça a vraiment l’air super bien !
Voici le lien : http://www.volersanspeur.com
Bises 😉

Manal

Je prends l’avion depuis ma plus tendre enfance, je n’ai donc jamais ressenti d’angoisse en m’envolant, au contraire. C’est un moment que j’adore et qui me file des papillons plein le ventre (je sais, je suis bizarre, mais avion a toujours rimé avec voyage, plaisir et découverte pour moi ^_^). Mais je connais certaines personnes pour qui c’est une épreuve et j’ose à peine imaginer combien ce moment peut être difficile.
Bises !

De bouche à table

Je n’ai pas de problème à prendre l’avion, mais ce sont de bons conseils que tu donnes!

MadeleineMiranda

De très bons conseils! Je n’ai pas encore eu à faire de très longs vols, mais je retiens tes idées 🙂 Bises!

Chantal

Superbe article!
Merci du partage
Chantal

Pierre

Je n’ai pas peur en avion mais les vols de nuit c’est beaucoup mieux (du moins quand c’est un long voyage), au moins tu peux en profiter pour “tenter” de dormir :)Je vais faire lire ton article à ceux que je connais qui sont tétanisés par l’avion !