Vlaeykensgang, l’allée cachée d’Anvers

Le hasard fait bien les choses et nous conduit souvent dans des coins insoupçonnés. C’est ainsi qu’au fil de mes déambulations dans le centre historique d’Anvers, j’ai aperçu une porte entrouverte, semblant conduire vers un passage secret. En m’y engouffrant, je suis tombée sur une allée fascinante, le Vlaeykensgang, me transportant dans un tout autre temps.

Vlaeykensgang, l’allée cachée d’Anvers

J’aurais pu passer à côté sans la voir, mais ma curiosité semble être plus développée en voyage, me poussant à avoir le regard aiguisé pour me laisser pleinement surprendre. Ça aurait été bien dommage, car ma promenade dans cette charmante impasse labyrinthique demeure l’un de mes plus beaux moments de ma visite à Anvers.

Vlaeykensgang3

Vlaeykensgang, l’allée cachée d’Anvers

Vlaeykensgang, l’allée cachée d’Anvers

Seule survivante parmi tant d’autres qui façonnaient le paysage de la ville, cette allée créée en 1591 aurait été habitée par des cordonniers et des sonneurs de cloches. Alors que d’autres passages comme celui-ci ont été détruits au fil des siècles, le Vlaeykensgang a pu être sauvé et restauré à la fin des années 1960, nous donnant un aperçu d’à quoi ressemblait la ville au temps de Rubens.

Vlaeykensgang, l’allée cachée d’Anvers

Vlaeykensgang, l’allée cachée d’Anvers

Vlaeykensgang, l’allée cachée d’Anvers

Aujourd’hui coquette avec ses jolis pots de fleurs et bâtiments blanchis à la chaux, elle n’en a pas moins conservée son pittoresque. Comme un joyau caché, très calme, notre imaginaire ne peut que s’emballer à la vue de tous les petits détails qui en font son charme.

Vlaeykensgang, l’allée cachée d’Anvers

Vlaeykensgang, l’allée cachée d’Anvers

C’est aussi un refuge, pourtant à deux pas de l’hôtel de ville, où les habitués aiment se rendre pour écouter les concerts de carillons de la cathédrale Notre-Dame. Il y règne une atmosphère secrète, silencieuse et sereine, comme si le temps y était suspendu.

Vlaeykensgang, l’allée cachée d’AnversVlaeykensgang, l’allée cachée d’AnversVlaeykensgang, l’allée cachée d’Anvers

Vlaeykensgang, l’allée cachée d’Anvers

Cela n’empêche pas à quelques galeries d’art, boutiques d’antiquaires et restaurants d’y avoir élu domicile. On les comprend; le cadre est idyllique. À vrai dire, je l’ai traversée deux fois, tellement je l’ai aimée. Une première fois, plus hâtive, trop empressée de la découvrir, et une deuxième, tranquillement, pour observer tous ses recoins.

Vlaeykensgang, l’allée cachée d’Anvers

Vlaeykensgang, l’allée cachée d’Anvers

Vlaeykensgang, l’allée cachée d’Anvers

Pour la trouver, rendez-vous au numéro 16 de Oude Koornmarkt, préférablement seul ou à deux, et laissez-vous imprégner par son ambiance unique.

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rouge velours

C’est magnifique, Nathalie! J’adore ce passage! Tes photos donnent vraiment envie de découvrir ce bel endroit. Je ne connais pas Anvers et ce peut être une prochaine destination.
Merci pour nos yeux!

Transmutation

Je ne connais pas Anvers mais je sais que malgré l’accueil réservé aux francophones, j’ai envie de voir Bruges la prochaine fois que j’irais voir ma belle famille. En tout cas ce passage est très beau et tes photos sont encore une fois magnifique.

matchingpoints

Cet endroit semble ravissant. Anvers, une ville que nous ne connaissons pas…

Gaëlle

Quelles jolies photos !! C’est tout à fait le genre d’ambiance que j’adore, ça donne vraiment envie d’aller y faire un tour !

lalydo

Quelle magnifique découverte! Comme quoi, la curiosité n’est pas un si vilain défaut 😉
Bises

Koalisa

C’est très beau, on a vraiment l’impression que le temps s’est arrêté. En plus, c’est très fleuri et le glycine est impressionnante ! Merci pour cette belle découverte !Bises 😉

christine

Mince, je n’ai pas découvert ce bel endroit.

La Dryada

Quelle belle surprise ! puisque j’y suis allée d’innombrables fois à Anvers …Curieusement , connaissant de Oude Koornmarkt , le Vlaeykensgang m’est totalement inconnu … C’est en effet très idyllique , tes photos restituent à merveille l’ambiance propre à cette ville …
Toute proche se trouve la Pelgrimstraat , où j’allais prendre une pause thé dans la taverne médiévale ” De Pelgrom ” , à la lueur de chandelles…
Que de souvenirs que je retrouve grâce à toi ♥

Polina

C’est sûrement pour découvrir ce genre d’endroits que j’aime tant flâner… 🙂

Sabrina

Quel endroit superbe, j’adore ce genre de ruelles cachées. C’est tellement mignon!!

1001 découvertes d'une chti

C’est plein de charme!!

De bouche à table

Très belles photos! Ça donne envie!

Valérie@EnvieVoyages

Magnifique découverte! L’endroit semble intemporel et tellement charmant…

PureNrgy

Aaah j’avais hâte de découvrir tes photos et impressions d’Anvers 🙂
Superbe découverte! Et tes photos rendent manifestement hommage au lieu, que je devrai visiter à l’occasion. Je ne vais jamais si loin dans Anvers, pourtant c’est là que l’on trouve le côté plus historique de la ville. Tu étais à deux pas du meilleur resto japonais de la ville parait-il 😉
Samedi, j’y suis allée pour faire un tour au marché et le plein de melons, mangues, ananas… Mmmm
Bises