valise sex and the city

Voyager léger : ce que je mets dans ma valise

Année après année, c’est toujours un défi pour moi de voyager léger. Je n’ai pas encore mis la main sur le sac de Mary Poppins, extensible à souhait, mais j’ai beaucoup appris de mes erreurs passées et adopté quelques techniques qui me sont aujourd’hui bien utiles. Alors que je m’envole sous peu pour l’Europe et que je m’apprête à faire mes valises, un billet sur ce sujet me semblait bien à propos, histoire de partager mes petits trucs, mais surtout connaître les vôtres !

Dans ma valise...

Je crois que la première chose qu’il faut garder à l’esprit quand on fait ses bagages et que l’on souhaite voyager léger, c’est que l’on ne peut pas tout apporter, surtout quand il s’agit d’un voyage de plusieurs semaines. Combien de fois j’ai glissé dans mes valises des pièces de vêtements ou des chaussures que je n’ai même pas portées une seule fois. Je choisis maintenant uniquement des morceaux versatiles qui me seront utiles à plusieurs occasions. J’évite par exemple le joli pull qui convient seulement avec un pantalon en particulier; il prendra de la place inutilement. Idem pour la paire d’escarpins qui serait parfaite le temps d’un dîner, mais d’aucune utilité pour le reste de mon voyage. Idéalement, j’essaie que chacune des pièces que j’apporte soit interchangeable, sans oublier qu’il est possible de les laver sur place.

 

Dans ma valise...

Les premières fois où j’ai voyagé, je ne pouvais m’empêcher d’apporter plusieurs produits de beauté. Du shampoing à la crème hydratante, en passant par le maquillage, je me retrouvais parfois avec 3 trousses de beauté. Depuis, je me limite à une seule, tout simplement en transvasant chacun des produits dans un autre contenant correspondant à la quantité dont j’aurai besoin durant mon voyage. C’est un gain de place énorme, compte tenu de la grosseur de certains emballages. J’amène des échantillons dès que possible et je m’en remets aux shampoings et revitalisants des hôtels visités. Pour le maquillage, j’apporte aussi des éléments de base et non pas mille et un fards à paupières ou rouges à lèvres.

 

Dans ma valise...

Voyager léger, c’est aussi se déplacer léger, encore plus quand on a souvent à le faire, d’un endroit à un autre dans le cadre d’un même voyage. Du coup, une valise à roulettes m’apparaît indispensable. Depuis quelques années, je ne voyage d’ailleurs qu’avec des valises à 4 roues, les fameuses Spinner 360°, rigides et légères. C’est vraiment une toute autre expérience de n’avoir qu’à pousser sa valise au lieu de la tirer. Le poids ne se fait plus sentir et elles sont très logeables. J’en ai une de 24 pouces qui me suffit à contenir tout ce dont j’ai besoin, en plus de mon bagage de cabine et mon sac à main.

Et vous, quelles sont vos astuces pour voyager léger ?

N’hésitez pas à les partager et je vous dis d’ores et déjà à très bientôt pour de nouveaux articles sur le vieux continent dès que j’aurai pris le rythme européen !

Crédit photos: Splash News/Sex and the City 2

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

36 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Carnets de Voyage Photos

Bonjour Nathalie,

Oui, comme toi, je réduis au maximum la trousse de toilette. Pour la crème hydratante, je prends des échantillons que j’ai collectés dans l’année, pour le gel douche ou le dentifrice, je prends des petits conditionnements, et pour le maquillage : 1 mascara, un poudre, un crayon, un fard, un stick à lèvres et batsa !
Par contre, je crois que je peux faire mieux pour les vêtements !

Transmutation

Pour le moment nous n’avons pas voyagé en avion, du coup le principe de base c’est qu’on rentre l’essentiel et après tout ce qui rentre dans la voiture vient avec nous, le reste on s’en passe. Pour les chaussures maintenant je prends une paire confortable mais passe partout et une sportive pour les ballades, chaque fois je prenais des escarpins qui ne sortaient jamais de la valise.

matchingpoints

C’est toujours un casse-tête…de toute façon, à l’arrivée, on a toujours l’impression d’avoir oublié quelque chose. Nous emmenons un pachmina, qui peut remplacer un deuxième pull. Pour les vêtements lavables, il vaut mieux choisir les pièces qui ne nécessitent pas de repassage ou très peu. Les sous-vêtements se lavent et sèchent facilement, ce n’est donc pas la peine d’emporter beaucoup.
Il vaut mieux porter les chaussures les plus lourdes, style basket, pour le voyage, parce qu’il y’a aussi le problème du poids de la valise…il faut toujours garder une place pour des éventuels achats !
Allez-vous venir dans “notre coin” aussi ?
Bon voyage

Christine

Je partage entièrement ta façon de faire. Je n’ai pas encore de valise spinner mais dès que la mienne aura rendu l’âme, j’en acquiers une. Quant à son contenu, j’ai beau connaître tous les grands principes, c’est à chaque fois une vraie prise de tête. Mais je m’améliore en essayant de prendre des vêtements uniquement de deux couleurs, voire trois (genre beige et noir, ou marine) que je pourrai combiner facilement. Bon voyage 🙂

Koalisa

Je fais des listes avant de partir car avec un ou plusieurs enfants c’est encore plus le casse-tête ! Je prends aussi des échantillons et j’achète sur place ce qui me manque. Sinon je privilégie les vêtements légers qui ne prennent pas de place. Par exemple chez American Vintage il y a des gilets poids plume qui tiennent dans un sac à main, très utiles pour l’avion. Un grand foulard léger, c’est pratique aussi… Bisous, bons préparatifs !

lalydo

On a toujours peur de manquer quand on part en voyage, c’est difficile de faire un tri! Mais ça se soigne au fil des déplacements 😉
Bises

christine

En fait je limite beaucoup les vêtements et je joue avec quelques accessoires afin d’avoir l’impression de changer. Pour la trousse de toilette, tout dépend du logement. Si c’est hôtel, je prends une BB crème, brosse à dent et dentifrice.

Polina

Comme avec mon sac à main, j’essaye de réduire le contenu de ma valise au maximum, emportant côté beauté des formats échantillons ou utilisant à l’occasion les versions d’essais que j’ai eu en cadeau côté crèmes. Un gain de place énorme, car j’adore voyager léger 🙂 ! Niveau vêtements, j’ai plus de mal : toujours tendance à vouloir en faire trop ou pas assez, je cherche encore la juste mesure !

Sylvie, Enfin moi

J’ai mis des années à savoir faire ma valise, mais bon ce n’est toujours pas gagné
Génial cet article
Bisous

Mary

Moi c’est simple je n’arrive pas a voyager léger j’emmène toute ma maison avec moi 🙂

Bisous
http://a-mylifestyle.blogspot.fr

Lili

Et bien moi, je me suis surpassé pour mon voyage en Asie : 11 kilo + le sac avec l’ordi et appareil photo. Évidemment pas de maquillage, pas 50 crèmes, pas trop de vêtements.
De toutes façons, depuis quelques années, je prends les contenants pour avion, ceux de 100 ml et je les remplis. Ca me suffit en général. Et je prends le minimum pour le maquillage.
Concernant les vêtements, je limite à ce que je mettrais pour une ou deux semaines selon la durée du voyage mais je me rends copte que j’ai toujours trop de vêtements…

De bouche à table

Je fais pas mal comme toi! Et moi aussi, j’ai généralement trop de vêtements, mais à chaque fois, j’ai peur d’en manquer… J’ai vu certaines fiches sur pinterest de construciton de valises… genre 15 morceaux pour faire 25 ensembles… la prochaine fois, je vais essayer de m’en inspirer!

Colette

L’éternelle question de la valise… Quand je pars moins de 3 nuits à l’étranger, j’arrive à n’avoir qu’une valise cabine je prends des robes non froissables, des cachemires (c’est léger), une jupe, des hauts hyperlégers (genre en polyester) et une 2e paire de chaussures,plus le pyjama, sous-vêtements, collants, etc. Je triche un peu avec un énorme sac à main (le 2e bagage à main autorisé).
Le secret en fait est d’avoir des vêtements peu froissables. Depuis que j’ai renoncé au pantalon en voyage, c’est plus facile. Les jupes ou robes prennent moins de place.
Pour les produits de toilette, ça dépend. Si je reste longtemps, j’achète sur place. Sinon j’essaie de me restreindre! Si on ajoute les chargeurs (téléphone, ipod, mp3), le notebook, un livre ou 2, ça monte vite en termes de poids….
bon we!

La Dryada

Juste un p’tit coucou pour te souhaiter un merveilleux voyage , riche en découvertes ainsi que des préparatifs de pro !

Pensées printanières ♥

EnvieVoyages

Aucun soucis pour la trousse de toilette mais le choix des vêtements, aie aie! Mon homme me le reproche à chaque fois :p

Héloïse

Ah oui tu arrives en Europe ce weekend! Bienvenue Nathalie!
Je ne connaissais pas la valise Spinner, pratique 🙂
Perso je fais comme toi pour les vêtements: versatiles et qui ne se froissent pas. J’emporte 1 2ème paire de chaussures + girly, et sinon je garde des baskets aux pieds. Pour la trousse, j’avoue rester lourde mais moins qu’avant. J’aime quand-même emmener mes soins habituels, lotions etc. Mais je limite en effet les maquillages.
Je me dis aussi qu’on est rarement dans la brousse et qu’il est toujours possible d’acheter sur place si besoin.

Bisous et bon séjour!

Isa

Aucune petite astuce me concernant …malgré mes multiples voyages, je n’ai toujours pas réussi à optimiser et prend souvent 2 fois trop de choses pour mon séjour.. à la rigueur, la seule chose que j’optimise, c’est le moment où je prévois de faire mon voyage : j’avoue qu’au moment de le planifier je le fais en fonction de la saison pour partir aux beaux jours afin de voyager plus léger et d’éviter à avoir à porter 3 tonnes de pulls 😉 Mais si j’ai le malheur de planifier un voyage dans un pays où c’est la pleine saison d’hiver, c’est la catastrophe !

Aix Parisienne

Je découvre ton blog avec bonheur ! Je le parcours depuis tout à l ‘heure et tout me plait ! Pour les valises je suis devenue une spécialiste pour faire un tout petit packing pour ne pas enregistrer mon bagage en soute dès que je le peux ! Je gagne un temps fou à ne plus attendre ma valise !!