True Detective : brillantes ténèbres

L’une des meilleures séries de l’année, sans aucun doute. Et quand on commence à la regarder, on ne peut plus s’arrêter. Un visionnement obsédant, à l’image des tourments des personnages et de leur abnégation. Je me suis laissée gagner par les avis positifs et je n’ai pas été déçue.

True Detective : brillantes ténèbres

Depuis une dizaine d’années, les séries télé font partie de mon quotidien et je suis toujours preneuse pour en découvrir de nouvelles. Mais je n’aime pas tout pour autant et je deviens de plus en plus sélective. Quand deux de mes blogueuses préférées ont tour à tour publié des billets sur True Detective (ici et ici), ma curiosité était piquée.

Le cadre, l’atmosphère, le propos…il ne faut pas voir cette série comme un moyen d’évasion, car la laideur est omniprésente et certainement pas édulcorée pour mieux passer à l’écran. C’est bien de meurtres affreux dont il est question et des bassesses de l’âme humaine en général dans des lieux dévastés et malfamés de Louisiane. Tout pour rendre l’histoire crédible et la creuser en profondeur, rendant le malaise bien palpable.

True Detective : brillantes ténèbres

Pendant dix-sept ans, deux détectives ont la lourde tâche de traquer un tueur en série. Leur amitié improbable, les va-et-vient entre le présent et le passé, les jeux de pistes, les indices qui étaient sous leurs yeux, leurs combats personnels…L’enquête qu’ils mènent n’est pas que professionnelle, mais une véritable investigation où chacun fait face à ses propres souffrances.

On a droit à de vraies performances d’acteurs; Woody Harrelson comme Matthew McConaughey ayant parfaitement étudié les moindres aspects de leurs personnages. C’est comme s’ils avaient enfin trouvé des rôles à leur hauteur et on remercie la production de leur avoir donné l’occasion de nous les montrer sous un autre jour.

True Detective : brillantes ténèbres

Ça fait d’ailleurs très plaisir de voir Matthew McConoughey s’affranchir depuis quelques années de son casting de beau gosse pour prouver qu’il sait faire bien mieux, sublimant chaque fois l’écran dans son personnage du Détective Rust Cohle qu’on apprend à aimer plus il laisse tomber ses barricades. Ses digressions philosophiques m’ont aussi beaucoup plu, apportant une autre dimension à cette série dont les dialogues percutants sont l’une des plus grandes forces. Woody Harrelson est également parfait dans la peau du Détective Marty Hart, le macho au grand cœur moins obtus qu’on le croit.

True Detective : brillantes ténèbres

Comme un petit film à chaque épisode, True Detective se laisse apprécier lentement, mais n’en est pas moins rempli de surprises avec une réalisation sobre et juste. Une série sombre de grande qualité à voir surtout en version originale pour découvrir l’accent des personnages, si important pour bien les camper.

Crédit photos: HBO

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

31 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Transmutation

J’ai également dévorée la série, c’est certain nous allons avoir du mal à trouver aussi bien cette année.

Christine

Je suis nulle en série. En fait, je n’ai plus vraiment le temps de regarder la télé et en plus je me connais, si je commence à en regarder une, je risque bien de ne plus pouvoir décrocher… Donc je m’abstiens (au risque d’être totalement larguée et d’avoir l’air ringarde 😉 )

Petitgris

Je ne regarde pratiquement plus la télé…mais cette série a l’air très bien…si je pouvais la trouver en DVD ? Belle journée bisous

De bouche à table

Je ne sais pas pourquoi, mais je n’embarque pas. Tout le monde aime. J’ai écouté 3 épisodes et j’ai arrêté… je m’ennuie. Devrais-je pousser un peu? Est-ce qu’après plusieurs épisodes on devient plus accro?

Koalisa

je savais que ça te plairait.Il faut dire qu’une série d’une telle qualité, c’est rare. Ton billet lui rend un bel hommage ! Bises 🙂

Polina

Haha cela fait des mois qu’on me la conseille, je pense m’y mettre très prochainement 🙂 !

Gaelle

Ben écoute je ne suis jamais les séries mais là ça me donne envie. En fait c’est le genre d’atmosphère que j’aime dans les films, en plus les acteurs sont bons… Je vais en parler à Chéri ce soir ! 🙂 Avec tout ce que je lis sur les innombrables séries qui sortent en ce moment, tu es la seule qui m’ait donné envie d’en voir une !!

Vitalie Rock

Article qui décrit parfaitement ce que je pense de cette série. Je viens de plonger dedans et j’aime beaucoup son atmosphère, ses personnages, tout. Elle sort vraimetn du lot; Après avoir dévoré Breaking Bad, je me disais que je ne retrouverais pas de si tôt une série qui m’accroche assez, et finalement, True Detective prend bien la relève, dans un style totalement différent.
@De bouche à Table : oui, continue ! le 4e épisode est particulièrement palpitant. Sa réalisation est grande, le plan-séquence sur Rust Cohle est fabuleux.

matchingpoints

Nous n’avons pas encore “goûté” à cette série, mais ce sera une bonne idée de cadeau au masculin…on adore ces deux acteurs et la noirceur ne nous fait pas peur, c’est plutôt le virus d’une série qui nous effraie – c’est comme le chocolat, une fois commencé, on ne peut plus s’arrêter…

Rouge velours

On me l’a conseillée et les deux Isa que tu cites en ont bien parlé.
J’ai très envie de la regarder! Ma curiosité l’emportera!
Bises

Sylvie, Enfin moi

Il faut vraiment que la regarde cette série, tu me donnes vraiment envie
Gros bisous

lalydo

Pas encore vu mais cela ne saurait tarder!!!
Bises

Isa

Contente que tu ais aimé 😉

Joséphine

une serie que j’ai dévorée !

Leo

C’est vrai qu’elle est excellente, je l’ai vraiment bien dévorée ! Hâte de voir la saison 2 en espérant que l’histoire (en Californie) soit tout aussi sombre et que les personnages soit eux aussi philosophiques !

paristempslbre

je n’ai entendu que du bien de cette série! faut que je la vois!
xxo