C’est à travers l’histoire, la littérature, mais aussi beaucoup le cinéma que j’ai voyagé en Italie avant de découvrir ce beau pays l’an dernier pour la première fois. Cela ne m’empêche pas de vouloir toujours m’évader par le septième art, avec par exemple ces 5 films parfaits pour partir en voyage en Italie depuis son salon.

Enchanted April

5 films pour voyager en Italie

Allégresse, romantisme, douceur de vivre…de beaux ingrédients réunis dans ce long-métrage qui m’avait marquée à l’adolescence, d’après le roman d’Elizabeth Von Arnim. On y retrouve quatre Londoniennes au début des années 1920 qui se réunissent sans leurs maris dans une villa de la Riviera italienne. Un vrai enchantement, à l’image du titre, et un véritable voyage ensoleillé en Italie et à travers le temps.

Everyone Says I love You

5 films pour voyager en Italie

L’Italie est loin d’être la seule vedette de cette comédie musicale de Woody Allen toujours agréable à revoir. Entre les scènes tournées à New York et Paris, celles à Venise sont particulièrement délicieuses avec les beaux coins de la ville comme cadre aux péripéties amoureuses des personnages. On y retrouve une Venise romantique comme on se l’imagine, donnant envie de s’envoler en Italie illico !

Il Postino

5 films pour voyager en Italie

Un beau film à voir pour les fans de Pablo Neruda qui relate un épisode de sa vie dans les années 1950, alors qu’il fait la rencontre de Mario, nouvellement facteur sur une petite île italienne. Les magnifiques paysages italiens se mêlent aux fortes thématiques de l’amitié, la poésie, l’amour et le combat pour la liberté, sublimées par les superbes interprétations de Philippe Noiret dans la peau du célèbre poète exilé et Massimo Troisi dans celle du facteur.

Roman Holiday

5 films pour voyager en Italie

Une incursion dans le Rome des années 1950, à travers les yeux d’Audrey Hepburn et Gregory Peck. C’est un pur plaisir de suivre le couple au fil de leurs escapades à travers la capitale et de découvrir comment la ville était à l’époque. Un film léger, mais plaisant à regarder pour rêver à Rome et ses plus belles places.

To Rome with Love

5 films pour voyager en Italie

Ce n’est pas mon film préféré de Woody Allen, mais il met bien en place plusieurs situations de voyages à Rome. Du couple italien qui tente sa chance dans la capitale aux touristes américains à la recherche de la dolce vita et de conquêtes amoureuses, on voyage pour le moins d’un coin à l’autre de la ville, parfois plus intéressé par les lieux de tournage que l’histoire en tant que telle.

Avez-vous d’autres suggestions sur la thématique du voyage en Italie ? Quel film vous donne envie de voyager là-bas ?

43 Commentaires

  1. Je pense que tu as fait le meilleur choix pour rêver de l’Italie. Les films italiens ne montrent pas forcément la ville d’une manière touristique.
    Concernant le film de Woody Allen sur Rome, je suis comme toi. Ce n’est pas son meilleur film mais il donne un bel aperçu de Rome.
    Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, tout le défi était de trouver des films sur le thème du voyage en Italie et pas seulement des films tournés en Italie pour avoir le point de vue du voyageur. Bises

  2. Voila un excellent moyen de s’évader à bon marché:-) Sur tes cinq proposition, je n’ai vu que vacances romaines. J’ai donc de quoi m’occuper ces prochains temps.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Tous des bons choix à mon avis 😉

  3. J’ai vu les 2 de woody allen ( à revoir car je ne me rappelle plus vraiment leur histoire ! ) mais c’est vrai que l’affiche du premier donne envie de le découvrir !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, je te le conseille, un très beau film.

  4. Et la Dolce Vita de Fellini… A chaque fois que je vois la fontaine de Trévise, je repense à Anita Eckberg ❤
    Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Un merveilleux film également c’est vrai ! Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Bonne idée ! Bises et très belle journée à toi aussi 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Un classique, c’est vrai ! Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, un bon choix également, surtout que la partie en Italie est ma préférée !

  5. De bons classiques. Il y a aussi Cinéma Paradiso que j’aime beaucoup.
    Bon une bonne partie de l’histoire se passe aussi en Sicile.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      J’ai adoré Cinéma Paradiso, un très beau film !

  6. L’Italie, le pays où je rêve d’aller depuis des années! En attendant, je vais regarder ou re-regarder ces films qui me donneront sans doute encore plus envie d’aller découvrir ce pays. Merci pour cette liste de film!

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Ça me fait plaisir ! C’est bon pour se mettre dans l’esprit avant un voyage.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      On y découvre plusieurs coins de la ville, même si parfois ça ne reflète pas nécessairement la réalité. Par exemple, le site de la Fontaine de Trévi est beaucoup plus achalandé que dans les scènes tournés sur ce lieu.

  7. Et bien je crois que je n’ai vu aucun de ceux-là (ouuuuhhh !)Pas top la culture cinématographique… Bon je les connais de nom c’est déjà pas mal… Hein ? 😉

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui et si tu as l’occasion, n’hésite pas ! 😉

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Tous des films agréables à regarder pour de bons moments d’évasion. Gros bisous

  8. C’est drôle, j’ai vu pas mal de films italiens mais aucun de ceux-là. Une raison de voyage de plus !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui et avec ceux-là tu es sûre de voyager !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      J’ai une préférence pour « Tout le monde dit I love you », mais c’est vrai que l’Italie est bien plus à l’honneur dans le second. Bonne fin de semaine !

  9. L’Italie vue par les étrangers est souvent une Italie de carte postale mais en fait tout existe, tout est réel : les paysages, les places, les fontaines, les monuments…quelques touristes en moins pour laisser la place aux personnages des différents films. L’Italie vue par cinéastes les italiens est souvent moins esthétisante.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Il faut savoir ensuite aller au-delà de l’imaginaire du cinéaste et découvrir sa propre vision du pays.

  10. Je n’ai vu aucun de ces films et pourtant, ce sont de grands classiques du cinéma ! Il faudra que je rattrape mon retard, surtout pour « To Rome with Love » que j’ai envie de voir depuis un moment. Sinon, lorsque tu évoques l’Italie et le 7ème art, je pense également au film d’Anthony Minghella, Le Talentueux Mr. Ripley, qui se passe à Rome et que j’ai beaucoup aimé !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Très bonne suggestion en effet ! J’avais beaucoup aimé ce film et tu me donnes maintenant envie de le revoir.

  11. C’est plus à travers la littérature que je découvre l’Italie en ce moment. J’avoue n’avoir vu aucun de ces films et pourtant j’aime beaucoup Woody Allen mais je suis la seule ici.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Quand tu auras l’occasion, n’hésite pas à les voir et tu m’en donneras des nouvelles.

  12. Je connais Vacances Romaines évidemment et j’adore !
    Ce film fait parti des classiques dont on ne se lasse pas …

  13. Oh , je me souviens d’un film très romantique  » Vacances à Venise  » qui comme son titre l’indique se déroule dans la Sérénissime , avec Katharine Hepburn dans le rôle principal …
    Il s’agit , évidemment , d’une histoire d’amour …
    Rêverie , quand tu nous tiens !

    ~ Un merveilleux début de semaine à toi Nathahie ~

    • Une Porte Sur Deux Continents

      J’aime bien le fait qu’il ne se soit pas cantonné à New York après toutes ces années et qu’il a aussi campé l’action de ses derniers films dans de belles villes européennes comme Rome.