Amis à usage unique

Dans les salles d’attente, chez le coiffeur, dans le métro…qui n’a pas entamé une conversation avec un pur inconnu dans un moment de transition où il s’est retrouvé seul ? En voyage, notre route en croise plusieurs, le temps de quelques minutes ou plusieurs jours. Ce sont des rencontres éphémères qui parfois deviennent durables; l’ami à usage unique se transformant alors en véritable ami. Des liens sont noués dans des moments de notre vie où l’on s’y attendait le moins.

Amis à usage unique

J’ai pour la première fois entendu l’expression “amis à usage unique” dans le film Fight Club. Le narrateur (Edward Norton) y mène une vie bien routinière et calculée avant de faire la connaissance de Tyler (Brad Pitt), son alter ego :

“A chaque nouveau voyage, toute une vie en miniature : sachet de sucre à usage unique, gobelet de crème à usage unique, noix de beurre à usage unique, kit plateau-repas, cordon bleu micro-ondé, shampooing 2 en 1, échantillon gratuit de bain de bouche, savonnette miniature. Les gens que je rencontre sur chaque vol sont mes amis à usage unique.”

Amis à usage unique

Et la plupart du temps c’est vrai. On revoit rarement le passager avec qui l’on a bavardé pendant 7 heures, le touriste sympa croisé dans un café qui nous a demandé un renseignement ou la grand-mère qui nous confiait sa fébrilité à l’idée de prendre l’avion, inquiète de ne pas trouver sa porte d’embarquement.

Je me souviens à ce sujet de cette Américaine, derrière moi à la gare de Londres au contrôle sécurité qui en voyant mon passeport canadien m’a adressé la parole. En partant de son côté, elle m’a saluée en me disant “Have a great life!” ce qui m’a surprise sur le coup, car il y a évidemment peu de chances que je la croise à nouveau.

Avec plus de 7 milliards d’humains sur terre, on ne peut pas tisser des liens avec tout le monde, mais il suffit parfois d’un peu d’audace pour changer les règles et faire que l’ami à usage unique devienne un ami tout court…

Une rencontre fortuite en voyage s’est-elle déjà transformée pour vous en amitié ?

Crédits photos: Fight Club/Twentieth Century Fox Film Corp.

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

54 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Djahann

Eh bien oui ! Lors de mon dernier voyage au canada, j’étais assise à côté d’une jeune fille qui habitait en fait à 40 minutes de chez moi. Nous avons sympathisé et gardé le contact 4 ans je crois. Nous nous sommes revues 2 fois dans ma ville et nous appelions de temps en temps. Puis ça s’est espacés jusqu’à ne plus s’appeler. Mais j’ai bien aimé ce contact ! Cette petite jeune fille me faisait penser à Amélie Poulain !

Isa

J’ai vu plusieurs fois Fight Club mais ne me souvenait pas de cette expression, et pourtant j’aime bien !
Maintenant, grace à ton billet, je l’utiliserais à nouveau !

lalydo

Pas forcément, mais ces rencontres ont parfois le mérite d’être fortes et inoubliables!
Bises

Koalisa

J’ai gardé un contact par mail une ou deux fois, c’est tout! Tu me donnes envie de revoir Fight Club! Bisous 😉

Louise237

J’ai expérimenté 2 situations : la première, lors d’un vol Boston/Paris, une jeune américaine, en pleurs, craintive de prendre l’avion pour la première fois, assise à côté de moi, on a gardé contact, elle est maintenant mariée et grand-mère… C’était il y a 30 ans! Et l’autre cas, mon premier séjour à New York, encore étudiante (il y a bien des décades), ne sachant plus comment m’orienter, une dame m’a gentiment accompagnée, se déviant de sa route… Et je ne l’ai jamais plus revue, je regrette de ne pas avoir gardé contact! J’y pense encore et me demande ce qu’elle est devenue…

Polina

Ton post m’a fait sourire…parfois, ces amis “à usage unique” deviennent les meilleurs du monde. J’ai justement rencontré l’une de mes plus proches amies à l’aéroport, sur un vol Lyon-Moscou qui a été retardé…résultat, bloquées à Munich pendant 12 longues heures…de fous rires et de racontage de vie. Depuis, on ne s’est jamais quittées…

Chib

J’ai rencontré ma meilleur amie d’enfance (va on dire) dans le bus .
Je rajoute a ton listing les vides greniers, que se soit avec des vendeurs avec les quel tu discutes, ou quand j’ai un stand et que je discute avec les vendeurs autour de moi . Parfois se sont des amis a usage unique et parfois ca devient plus que ca ^^

J'ai ecrit

Cet article m’a fait repenser à toutes ces personnes que j’ai pu croiser dans un train, dans le hall d’une gare, d’un aéroport, aux quelques mots ou sourires echangés parce qu’on fait le meme trajet, parce qu’on est dans le meme bateau, parce qu’on se sent un peu seul et j’ai souri. “On croise des milliers de gens dans sa vie, mais on n’en rencontre finalement que très peu”. Je me rapelle cette fille et ce monsieur à l’aé roport que je n’ai pas arreté de recroiser pendant les quatre mois de mon séjour, et ca nous a, à chaque fois, fait sourire.

Christine

Lors de mon voyage en Birmanie l’automne dernier, nous avons passé deux jours sur un bateau et avons rencontré un couple et deux dames âgées très drôles et dynamiques. Nous étions à la même table pour les repas. Nous les avons à nouveau croisés par hasard lors d’une étape ultérieure de notre séjour et en avons profité pour échanger nos adresses, ce que nous avions omis de faire précédemment. Depuis nous nous écrivons et peut-être nous reverrons-nous… J’aime beaucoup ces rencontres improbables, comme des clins d’oeil du destin 🙂

christine

J’ai eu une amitié naissante avec une Canadienne. Si j’y retourne, je la recontacterai, je n’ai rien à perdre mais tout à y gagner.
J’aime beaucoup cette expression : “amis à usage unique”.

Sylvie, Enfin moi

En fait jamais, parfois je le regrette
Belle réflexion
Bisous ma belle

Gaëlle

Ca ne m’est jamais arrivé mais ce serait une jolie histoire de rencontrer quelqu’un par hasard et de construire une amitié durable… Ca peut arriver aussi par l’intermédiaire d’un blog pourquoi pas ? 😉

eilora

Dimanche, nous étions 3 dans le train à Aix bloqué pour une durée indéterminée, un allait nous chercher des informations, une parlait de ses expériences, dans ces moments ça aide à rester de bonne humeur.On ne se reverra peut-etre jamais, mais on a été proches pendant un petit moment. Je n’ai pas vu le temps passer. Ces moments aident à traverser les petits soucis rencontrés et même les gens les plus timides se joignent aux conversations.

jonalys precious

Tout ce que tu dis est tellement vrai. Parfois peut-être que l’on voudrait entamer une nouvelle relation avec une personne rencontrée 5 mn ou au cours d’un voyage mais autant que je m’en souvienne, je ne crois pas avoir revu une de ces personnes avec qui j’ai pu sympathisé ! Mais par l’intermédiaire d’un blog, oui ( pour rebondir sur une réponse ci-dessus ! )

Laurence (Lolotte)

Pas de souvenir de rencontre mais ça ne me dérange pas de faire un brin de causette avec un voisin ou une voisine inconnue.

La Dryada

Très beau sujet que ces rencontres fortuites !
Dans ma Vie , j’en ai eu pléthore de ces rencontres , surtout lors de balades …Certaines de ces personnes ne sont plus jamais réapparues ~ ce qui rajoute au Mystère ~ d’autres par contre resurgissaient , comme par enchantement , au détour d’un Hasard …
Ce qui m’a maintes fois inspirée , y consacrant quelques~uns de mes poèmes …

Merci à toi Nathalie d’évoquer ces précieux moments qui agrémentent l’existence ♥

Mali

Jamais mais j’aime aussi ces amis à usage unique. A chaque fois que j’allais voir mon ex dans le sud de la France, je m’en faisais durant le trajet, c’est toujours sympa. Je me rappelle aussi de cette petite vieille qui s’est assis dans mon compartiment après un voyage en Auvergne, j’étais triste de quitter mon père, elle n’arrêtait pas de parler, parler, j’ai été gentille, même si j’avais envie de ne rien dire, mais je sais que ça lui a fait plaisir 🙂

Lili

Ouiii! Une de mes copines de voyage en Australie est devenue une très bonne amie ! On était restée en contact à notre retour pendant 3 ans puis elle est venue s’installer à Montréal. Depuis, on est super proche 🙂
Pareil pour mes amis de stage en Australie. Mais je ne sais pas si je peux les compter… lol
J’espère que les personnes que je rencontre dans le cadre de mon voyage actuel resteront dans ma vie même à distance. En tout cas, au moins une ou deux personnes pour qui j’ai eu un gros coup de coeur de voyageuse !!!

Manal

J’aime beaucoup le sujet que tu abordes dans ton billet parce que j’affectionne particulièrement ce genre de rencontres – que j’appelle “rencontres magiques”. Je n’ai jamais eu la chance de revoir ou de garder contact avec les personnes que j’ai croisées dans une gare ou en avion, mais tu as entièrement raison, il suffit parfois d’un peu d’audace pour changer les choses. J’y penserai la prochaine fois 🙂
Bises !

EnvieVoyages

Très souvent ses rencontres sont éphémères. Malgré tout l’une d’elle a été un histoire de 4 ans. Il habitait dans mon quartier, on ne s’était jamais rencontré. Résultat : 4 ans d’amour fou, de rires et de découvertes.
Maintenant, il est marié avec une très gentille fille et on se revoit régulièrement.

matchingpoints

D’après l’article et les commentaires ça existe donc des rencontres de voyage ! Nous les croyions jusqu’à présent réservées aux films américains genre “Last Chance for Love” !

Rouge velours

Cela m’arrive souvent de discuter avec une personne inconnue dans un train ou dans un endroit public. Mais hélas, la conversation ne se poursuit pas plus tard dans le temps. Quelquefois, on aimerait bien!
J’aime beaucoup ton article qui me remémore tous ces petits instants agréables.
Merci Nathalie et bon week-end!

Transmutation

Ça arrive fréquemment, en vacances, au travail, en formation.
J’aime bien l’idée de discuter avec quelqu’un sans poursuivre après, il n’y a pas la même implication. Tu ne dirais probablement pas à un vrai amis “question de protocole, pour passer je vous montre mon cul ou ma queue”? Pour faire référence au film cité dans ton article. Ca permet d’avoir des discussions sans incidences.

Découvre le monde

Difficile quand même de parler d’amis 🙂

Il s’agit pendant un bref instant de parler pour se libérer mais sans plus 🙂

Mais c’est vrai que cela nous arrive souvent de vouloir communiquer avec l’inconnu.

Colette

Amis “à usage unique”, c’est tellement juste! Les personnes avec qui on sympathise lors de longs voyages. Avec le mail, il est sans doute plus facile de garder contact. Bon we! Je passe bientôt à Québec pour le travail…

paristempslibre

o je reviens justement d’irlande et les irlandais sont hyper accueillants! on a envie de tisser des liens avec eux!!!!
de gros bisous

Alexandra

Je me suis toujours demandé ce que devenaient ces gens que l’on ne rencontre qu’une fois, quelle était leur vie. On ne le saura jamais, c’est aussi ce qui fait la magie de l’instant. 😉