voyager États-Unis

Voyager aux États-Unis

Quand on habite au Canada, voyager aux États-Unis est plutôt simple, tant qu’on a son passeport avec soi et qu’on a la patience d’attendre aux postes de douanes à la frontière si on s’y rend par la route. Pour les autres pays, c’est un peu plus compliqué et le rêve américain peut vite tomber à l’eau si on n’a pas rempli toutes les démarches à temps.

Voyager aux États-Unis sans visa avec l’ESTA

Par exemple, saviez-vous que depuis quelques années, le Département de la sécurité intérieure des États-Unis exige notamment aux voyageurs Français et Européens bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa (VWP) de remplir une demande ESTA (Système Électronique d’Autorisation de Voyage) avant de se rendre aux États-Unis par voie aérienne ou maritime ?

Cette procédure de sélection se fait en ligne dans le but d’étudier les informations du voyageur avant de déterminer s’il sera éligible ou non à visiter les États-Unis. Elle se fait normalement en quelques minutes, ou du moins sous 24 heures, si le formulaire a été dûment rempli. L’autorisation ESTA est ensuite valable pour 2 ans, tant que le passeport n’expire pas entre temps.

Une procédure obligatoire

Si un voyageur ne s’est pas enregistré dans le système, il risque fort de se voir interdit de vol. Du coup, on peut dire au revoir aux voyages improvisés, en gardant toutefois en tête que le but de ce système est de renforcer les mesures de sécurité. Cependant, l’ESTA n’est pas demandé aux personnes qui se rendent aux États-Unis par voie terrestre, depuis le Mexique ou le Canada. Comme il suffit de quelques minutes pour remplir le formulaire et pas tellement plus pour voir sa demande approuvée, cela vaut peut-être le coup de s’en prémunir de toute façon.

Et même avec l’ESTA en poche, n’oubliez pas d’avoir en votre possession un billet aller-retour indiquant bien le vol de retour.

Voyager aux États-Unis se mérite décidément, mais ça n’empêche pas à ce pays d’être une destination toujours très populaire comme je vous en avais parlé dans ce billet !

Crédit photo: pinkparis 1233

*Article en collaboration avec ESTA.

Lili

Et je regrette toujours de ne pas être canadienne pour passer les douanes plus facilement… Car même aux frontières terrestres, ils sont chiants avec les français 🙂 Comme tu dis, aller aux États-Unis se mérite…

Mélo l'imparfaite

Pour moi c’est limite un frein, je pense qu’on irait plus souvent mais le fait de me faire interroger en détails à chaque fois m’irrite… du coup rien que d’y penser me fait repousser mes envies !

Isa

En s’y prenant à l’avance et une fois que l’on sait comment faire, je trouve que la procédure est assez rapide … j’ai plutôt été impressionnée par la prise d’empreinte et le scan de mes pupilles aux passages à l’entrée !

Christine

Ce qui m’a hallucinée quand je suis arrivée pour la première fois à Washington, c’est la longueur de la file d’attente pour passer les contrôles. J’avais hâte de revoir ma fille et le fait de devoir attendre plus d’une heure avan de la rejoindre dans le hall d’arrivée m’a mis les nerfs en boule. Je n’avais jamais vu cela auparavant. En outre j’ai trouvé les fonctionnaires chargés des contrôles aussi aimables que des portes de granges comme on dit chez nous… Alors ou tu as raison, les USA ça se mérite!

Gaëlle

Moi je n’ai pas eu la chance d’y aller mais des amis y sont partis quelques semaines et effectivement, ce n’est pas simple !

La dernière fois que l’une de nous deux est allée aux ” States “, l’accueil n’était pas ce que l’on appelle un accueil charmant… Une file d’attente interminable, l’employé plus que antipathique. Vous faites bien d’avertir les futures touristes que ce n’est qu’un mauvais moment à passer

Il parait que ce pays doit être visite. Surement un jour.

lalydo

C’est vrai que c’est compliqué quand on vient de France…ils sont devenus un peu trop méfiants, je trouve!
Bises

Après moultes intrusions aux USA j’ai pu constater la multiplication des formalités ! j’ai changé mon passeport pour un biométrique et j’ai dû refaire une demande ESTA ! J’ai les billets d’avion avec le retour…j’attends avec impatience le passage des contrôles à l’aéroport qui pour moi est toujours folklorique 😀 Bonne journée bisous

Ca fait longtemps que je ne suis pas allée aux USA, ça devient compliqué on dirait ! Bises.

De bouche à table

Intéressant ton billet. Sais-tu si j’ai un passeport canadien, mais que je réside en ce moment en Europe, si j’ai besoin de remplir ce truc? Je vais aux US dans quelques semaines, et honnêtement, je en savais même pas que ça existe…
Si tu ne sais pas, sais-tu ou je pourrais trouver plus d’infos?

Wow, tu tombes bien!

Esta :)

Hello,
Sauf erreur de ma part, les citoyens Canadien n’ont pas besoin de ce document: https://help.cbp.gov/app/answers/detail/a_id/619/~/visiting-the-u.s.—documents-required-for-canadian-citizens-%2F-residents-%2F 😉

Voyage en Chine

Je suis allée aux Etats-Unis il y a quelques années. Tout s’était très bien passé à l’aéroport.
Mais j’ai cru comprendre que ça avait bien changé depuis… Des amis m’ont dit que c’était quand même plutôt la galère. Les américains sont devenus très méfiants.
C’est vraiment dommage car du coup je suis sûre que ça doit rebuter pas mal de gens. Même moi j’hésite à y retourner. C’est pour dire…
Delphine

Manal - A Piece of Glam

Très bon article Nathalie ! Peu de personnes savent pour l’ESTA et je me souviens que j’ai failli me faire avoir à cause de ça. Heureusement que la démarche est très simple et rapide à faire.
Sinon, à part les quelques tracas administratifs ou douaniers (ils sont de plus en plus méfiants dans les aéroports), je trouve que tout est fait pour simplifier la vie des gens sur place, du coup, on rentre toujours avec un très bon souvenir de notre séjour 🙂

Jessica

Génial. On prévoit de faire une petite escapade en été 2015 :p 😀

Colette

Ca fait longtemps que je n’y suis pas allée, c’était tout de même moins compliqué avant 2001! Cela dit, les contrôles à l’aéroport de Francfort sont très longs aussi…
bon we!

Milie

C’est vrai qu’il faut être préparée mais je trouve pas ça si pire et presque normal. Et j’aime qu’au départ de Montreal , on passe les douanes avant d’embarquer comme ça pas d’attente à l’arrivé ! ! Hehe

Polina

Je me souviens de la longueur du contrôle et de la manière dont ils scrutent les valises ! Je crois même que la mienne avait été ouverte et fouillée…

Mali

C’est vrai que ça a l’air un peu compliqué de voyager la-bas !

Transmutation

Ah oui c’est un peu compliqué en effet, même pour les Canadiens à ce que je vois. J’ai une amie qui veut recevoir sa soeur Ivoirienne pour des vacances en France et elle doit fournir des tonnes d’attestations, prouver qu’elle à un travail et son mari aussi, dire si elle est propriétaire etc… pour la recevoir 2 semaines c’est beaucoup je trouve. Et je pense que ça n’ira pas en s’arrangeant pour les voyageurs.

EnvieVoyages

Merci pour tous les éclaircissements. Je pensais effectué un voyage couplé New-York – Canada dans 3-4ans… Pour entrer au Canada, rassure moi, c’est plus simple (en tant que touriste)?

Too2Sweet

Ah, petit française que je suis, si j’avais su!
L’été dernier j’ai fait une demande ESTA car je comptais me rendre à San Francisco, mais en passant par Montréal. Une fois arrivée sur le territoire Américain, personne ne m’a rien demandé … J’ai appris après que lorsque l’on vient du territoire Canadien le formulaire ESTA n’est pas nécessaire.

Valentine

J’ai hâte d’aller aux Etats-Unis et au Canada ça serait une formidable expérience
Bisous

Alexandra

Une couple d’amis est parti travailler là-bas… ils ont bien galéré avec toutes les démarches administratives.