La Bonne Mère des Marseillais

Sur une colline qui surplombe la ville trône la basilique Notre-Dame de la Garde, appelée familièrement la “Bonne Mère”. Elle est reconnue comme étant la Vierge des pêcheurs, mais aussi de tous les Marseillais, car elle protège la ville et ses habitants. Je m’y rends chaque fois que je suis de passage dans la cité phocéenne, comme une tradition dont je ne peux me passer.

C’est sûrement le symbole le plus connu de Marseille et on l’aperçoit de très loin, à la manière d’un phare qui nous guide lorsqu’on s’éloigne du centre. La statue monumentale de la Vierge à l’enfant est très impressionnante et donne vraiment l’illusion de “garder” la ville.

La Bonne Mère des MarseillaisLa Bonne Mère des Marseillais

Jusqu’à la fin des années ‘60, un funiculaire permettait de gravir la côte sans effort. Si de nos jours plusieurs s’y aventurent en voiture ou à bord du petit train, je préfère y grimper à pied depuis le Vieux-Port. Une balade un peu ardue, car les rues qui y mènent sont en pente, mais l’effort en vaut tellement la peine.

Cela permet aussi de découvrir tout le quartier qui l’entoure et quelle joie quand on est rendu au sommet ! Une superbe vue sur Marseille nous attend alors. On distingue par exemple clairement l’île du Frioul et le Château d’If. C’est un point de vue unique sur la ville, à 360°.

La Bonne Mère des Marseillais

Notre-Dame de la Garde s’est encore plus embellie ces dernières années avec les travaux de restauration qui ont touché l’extérieur, mais aussi le décor intérieur de mosaïques et la crypte. Je reste toujours émue quand je vois tous les ex-voto exposés sur les murs ; un véritable témoignage de la foi populaire. La “Bonne Mère” est aimée et choyée, comme une confidente à qui l’on ouvre son cœur. Elle tient d’ailleurs une place bien spéciale dans le mien.

Armelle

Tradition un peu comme quand on monte au Sacré Cœur à Paris, je crois mais à mon sens la vue sur la mer est plus belle que celle sur la capitale… à mon sens, à mon sens seulement car de plus en plus souvent, Paris est noyée dans un halo de pollution et puis la Méditerranée est décidément très belle ! Bises

Isa

J’avais un grand oncle qui vivait à Marseille et quand j’étais petite , nous allions le voir et faire systématiquement une visite à Notre Dame de la Garde … et puis la tradition s’est perdue avec sa disparition ….
En tout cas, un lieu chargé d’histoire !

Gaëlle

Et bien je ne suis jamais allée à Marseille figure toi ! Pourtant plusieurs fois j’étais tout prêt mais l’occasion ne s’est pas présentée. Aujourd’hui en avion c’est vite fait et pas cher (pour nous hein, pas pour toi !) donc je pense que nous irons un de ces 4 !

jonalysprecious

Très belles photos ! C’est vrai que la vue panoramique est magique quand on y est mais cet été, pendant ma période touriste marseillaise, je me suis rendue compte que où que l’on soit à Marseille ( avec un peu de hauteur ), on la voit tout le temps ! Elle surplombe vraiment la ville, majestueuse de couleurs sous le soleil !

Tu me parles d’un endroit que j’affectionne…j’y serai la semaine prochaine ! En plus des lieux saints c’est la vue sur Marseille et la mer qui me séduit. J’ai pris une fois le petit train : la descente est …impressionnante ! 🙂 Merci pour ces belles photos ! bonne journée bisous

Je regrette vraiment de ne pas connaître Marseille! Cet endroit est magnifique. Bisous!

EnvieVoyages

Comme Koalisa, je ne connais pas du tout Marseille. Tout semble si joli!

Polina

Elle me rappelle quelque part celle qui surplombe Lyon, j’y suis très attachée également. Très belles photos !

1001 découvertes d'une chti

j’ai adoré visiter cet endroit à Marseille !

Bretonissime

J’aime beaucoup cet endroit! Tu m’as rappellé de bons souvenirs, merci. Comme toi, j’ai grimpé tout en haut à pied, pas évident en plein été! 😉

lalydo

Ah la fameuse! jolie 😉

alexandra

Marseille ♥
Merci de nous montrer une facette positive de la ville.

Sylvie, Enfin moi

J’ai un ami marin qui c’est marié là-bas il y a des années
Une merveille
Gros bisous et bon WE

PureNrgy

Oh, une visite à retenir pour un voyage à Marseille! La marche jusque là doit aussi valoir la peine et puis la vue d’en haut…
Je n’aime pas spécialement visiter les lieux de culte catholique, mais j’aime le symbolisme de la Mère et la paix qu’il peut parfois y régner 😉
Bises, bonne journée!

PureNrgy

Manal - A Piece of Glam

Si tu étais à Marseille récemment, nous avons dû nous croiser 😉
Sinon, j’ai pu visiter cet endroit l’été dernier et je me souviens de la vue à couper le souffle qu’on avait depuis là-haut ! Cet endroit a quelque chose de magique qui ne laisse pas indifférent, c’est sûr !

LadyMilonguera

la vue sur Marseille est à tomber dis donc !