Still Mine ou comment suivre son code

J’ai toujours pensé que les projets nous permettent de garder espoir; nous faisant avancer en s’accrochant à la vie même dans les moments difficiles. Mais passé un certain âge, plusieurs diront que ce n’est plus le temps de rêver, comme si la vie était derrière soi et que les nouveautés n’avaient plus leur place. Heureusement, il y aura toujours des personnes pour leur prouver le contraire, comme Craig Morrison dont l’histoire a été adaptée au cinéma.

Still Mine: suivre son code

À 87 ans, ce fermier du Nouveau-Brunswick a décidé de construire une maison sur ses terres alors que la sienne tombait en décrépitude. Il voulait aussi que cette nouvelle demeure soit plus confortable pour sa femme, diminuée par la vieillesse et l’Alzheimer. Pendant trois ans, il s’est battu contre les autorités de la province qui ne voyait pas d’un bon œil ce projet, trouvant des failles sur un aspect ou un autre de la construction. Pourtant, Craig Morrison n’avait pas de leçons à recevoir de personne, bâtissant sa maison comme il l’avait appris de son père, allant couper lui-même le bois en forêt en s’assurant de la solidité de toutes les structures. L’administration s’est malgré tout acharnée contre cet homme qui devait aussi s’occuper de son épouse, restant fort, courageux et persévérant sans jamais demander de l’aide.

Still Mine: suivre son code

Récemment transposée en film, cette belle histoire m’a beaucoup touchée. Sans tomber dans le pathos avec un juste équilibre entre l’émotion et la sobriété, Still Mine met en scène tous les déboires de Craig Morrison et sa femme Irene. Ce couple uni est attachant; l’un prenant soin de l’autre, toujours amoureux, fragile et insubmersible à la fois. On croit à leur complicité et leur histoire. Après avoir joué une pléiade de rôles au fil des années, le versatile James Cromwell sait encore nous surprendre. On oublie les personnages précédents qu’il a interprétés pour le découvrir cette fois en fermier intrépide qui n’a pas dit son dernier mot. Et que dire de Geneviève Bujold, bouleversante et toujours aussi mignonne malgré ses rides et ses cheveux gris.

Still Mine: suivre son codeStill Mine: suivre son code

Réalisé par Michael McGowan qui nous avait déjà donné One Week, Still Mine s’inscrit un peu dans la même lignée. Il nous fait réfléchir aux choses importantes dans nos vies, au temps qui passe et à la flamme en nous qui ne doit pas se laisser éteindre devant l’adversité. Un très beau film.

Crédit photos: Samuel Goldwyn Films

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

31 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armelle

Oui, j’imagine à quel point ce film doit être touchant car il touche à quelque chose de délicat, parfois tabou en nous. En tout cas, de beaux et nobles visages d’acteurs ! Bises et bonne semaine à toi

Transmutation

J’avais beaucoup aimé One Week, je vais essayer de savoir quand sort Stll Mine pour le voir car tu m’as donné envie.

Petitgris

J’imagine à quel point cette histoire doit être touchante ! 🙂 Ce film est servi par de très beaux visages…j’aimerais beaucoup le voir 🙂 Belle semaine bisous

La Dryada Jessica

Ce film met en lumière comment les rouages de la société essaient par n’importe quel moyen d’endiguer nos libertés individuelles …et que nos Rêves finissent pas s’étioler si l’on n’y prend garde …
A voir donc !
Une agréable journée à toi

Koalisa

C’est beau de vouloir construire quelque chose quand tout paraît s’effondrer autour de soi… J’aimerais beaucoup voir ce film, plus que le fameux film “Amour” de Hanneke, qui ne m’a pas trop tentée… Bisous !

Matching Points

Y aurait-il un nouveau filon ? “Amour” de Hanneke ne nous a pas tentées non plus ! De tels sujets n’incitent-ils pas à trop jouer sur la corde sensible ? Quoi qu’il en soit les leçons d’espoir sont toujours bonnes à prendre.

Isa

Surement un très beau film , mais ma situationperso fait que je ne suis pas sure d’avoir envie d’aller voir ce type d’histoire au ciné 😉

christine

Ce film doit être beau à voir.

lalydo

Je ne connais pas, mais je sens que cette histoire va m’intéresser!
Bises

paristempslibre

oh ej retiens! j’avais adoré le film de hanecke sur la fin de vie!
bise

PureNrgy

Un film qui doit être plein de sensibilité et d’inspiration!
Je le garde en réserve, merci!
Vivre SA vie jusqu’au bout, c’est formidable.
J’entends parfois des gens de 50 ans se trouver vieux et parler comme si c’était la fin. Quand tu en entends des de 90 ans aussi vifs que l’éclair!

Bises

PureNrgy

être vieux, c’est dans la tête 🙂

alexandra

Je n’en avais pas entendu parler. Belle histoire, à voir !

Sylvie, Enfin moi

Un film plein de coeur
Tu me donnes envie de le découvrir, j’adore les histoires vraies transposées

Justine

Je ne connaissais pas du tout ni l’histoire ni le film, mais ça doit etre très touchant. Merci du conseil 🙂

Colette

J’adore cet acteur. Hé oui, passé un certain âge et selon les circonstances de la vie, on se sent parfois inutile et/ou vu(e) comme trop vieux/vieille. Je passe par une phase comme ça bien que loin de ce grand âge.
Sur mon site, j’ai un lien vers le site “Time goes by” qui est animé par une dame plus toute jeune et qui souvent raconte des choses très intéressantes et stimulantes. Elle a un point de vue assez politique sur la vieillesse.