Au Québec, ce n’est pas difficile d’avoir la dent sucrée avec tous les bons desserts traditionnels que l’on prépare. Coup d’œil sur cinq qui ont traversé les époques et qui comptent toujours parmi les favoris de la belle province.

Pouding chômeur

Ce gâteau renversé à base de cassonade ou de sirop d’érable daterait de la crise économique de 1929 alors que les Québécois avaient peu de ressources pour s’alimenter. Depuis, il est cuisiné autant à la maison que servi dans les restaurants ou cabanes à sucre.
Tarte au sucre

C’est le dessert par excellente du temps des fêtes à base de sucre ou de sirop d’érable. Chaque famille possède sa recette, mais on en trouve aussi facilement en commerce. Les tartes (aux bleuets, fraises, pommes, etc.) de manière générale sont d’ailleurs abondamment cuisinées au Québec.
Bonbons aux patates

Qui aurait cru qu’un dessert à base de patates goûte si bon ! Sucre glace, beurre d’arachides et purée de pommes de terre; des ingrédients simples qui une fois combinés font de ce dessert un pur délice.
Croustillant aux bleuets

Dans la même veine que le crumble anglais, les croustillants aux fruits sont très populaires au Québec. Un dessert plus santé à base de flocons d’avoine qui convient si bien avec une boule de crème glacée.
Sucre à la crème

Un autre classique du temps des fêtes ou des sucres composé de crème, sucre, cassonade et beurre. À manger avec modération !

 

Connaissez-vous ces desserts traditionnels québécois ? Lequel préférez-vous ?

 Crédit photos et recettes: (1), (2), (3), (4), (5).

46 Commentaires

    • Une Porte Sur Deux Continents Répondre

      Un grand classique dont je ne me lasse pas non plus ! 😉 C’est si bon !

  1. Mumhhhhh ! Yummy! ça donne l’eau à la bouche de bon matin.. J’ai envie d’aller au Québec que pour goûter la tarte au sucre ou les bonbons à la patates!

    • Une Porte Sur Deux Continents Répondre

      Le Québec réserve toujours de bonnes surprises et les desserts en sont une agréable ! 😉

  2. J’avais goûté et adoré le pudding chômeur lors d’un repas dans une cabane à sucre ! depuis, je suis accroc au sirop d’érable ! 🙂 Bon vendredi Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents Répondre

      Le sirop d’érable est ajouté à de nombreuses recettes et en plus il est bon pour la santé ! Bises et bon vendredi ! 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents Répondre

      Oh oui ! On en prend un, on en prend dix ! Surtout si on aime le beurre d’arachides.

  3. Je n’ais goûté qu’à la tarte au sucre car nous avions un restaurant Québécois, je ne connais pas les autres mais je suis intriguée par celui à la pomme de terre. Tu aurais une recette?

    • Une Porte Sur Deux Continents Répondre

      Oui, tu peux cliquer sur le lien (3) en bas de l’article qui va te ramener vers la recette de Signé M dont j’ai déjà parlé avec ce cher Louis-François Marcotte ! 😉

    • Une Porte Sur Deux Continents Répondre

      C’est vrai qu’ils sortent de l’ordinaire ! 😉 Bisous et bon week-end !

  4. Je n’en connais aucun, même si en France nous avons une tarte au sucre cela n’a rien à voir, et j’avoue que je goûterai bien à tout! Surtout aux bonbons aux patates car cela l’intrigue beaucoup!
    Merci pour ces belles decouvertes 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents Répondre

      Ça me fait plaisir ! 🙂 Pas très difficile à faire en plus si tu veux aller jeter un coup d’œil sur la recette (3).

    • Une Porte Sur Deux Continents Répondre

      Ce serait avec plaisir ! 🙂 En attendant, je renvoie en fin d’article aux liens des photos que j’ai sélectionnées avec les recettes. Vous verrez, c’est très facile ! Bon week-end 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents Répondre

      Le mérite revient à Ricardo et Signé M que je cite en fin d’articles. Je me suis contentée d’ajouter les titres ! 😉

  5. Cela donne faim 😉 Les photos sont si jolies! Je ne savais pas du tout que les Québecois étaient adeptes de pâtisseries… Pourquoi y’a pas de boulangerie-pâtisserie québécoise par ici? Zut! J’ai envie de tout goûter maintenant…

    • Une Porte Sur Deux Continents Répondre

      Elle aurait beaucoup de succès en effet ! Oui, les Québécois sont très forts sur les pâtisseries et préfèrent souvent tout cuisiner eux-mêmes, c’est bien meilleur. 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents Répondre

      Oui, tu devrais essayer, c’est peut-être celui que je préfère tellement c’est bon !

  6. Le sucre à la crème, c’est écœurant au sens québécois du terme ! Puis français quand on en mange trop ! Jamais entendu parler des bonbons aux patates par contre…

    • Une Porte Sur Deux Continents Répondre

      Je ne sais pas si on en trouve dans des restaurants, ils sont plutôt cuisinés à la maison, mais la recette est simple si tu veux essayer.

      • Il faudra que je trouve la recette ! Mais en premier, j’essaierai plutôt de faire les sucres à la crème… (au risque de mourir d’une overdose de sucre)

        • Une Porte Sur Deux Continents Répondre

          Tu n’as qu’à cliquer sur le lien (3) en fin d’article qui renvoie vers le site de Signé M. 😉

  7. Je ne connaissais aucun de ces desserts, excepté la tarte au sucre mais celle de ta photo est différente de celles que je connais en Belgique, et la tienne a l’air bien plus appétissante!
    Les croustillants aux fruits me plairaient énormément je crois 🙂 à l’occasion, si tu postes la recette… 😉
    Bisous, passe un bon weekend

    • Une Porte Sur Deux Continents Répondre

      Non, pas un en particulier, mais il en existe sûrement plusieurs en cherchant « desserts traditionnels québécois ». En attendant, tu peux jeter un œil aux recettes proposées par Ricardo et Signé M dans les liens en bas de l’article.

  8. De mon seul voyage au Québec, je ne me rappelais pas ces desserts. Le sucre à la crème rappelle le fudge écossais, non? Et la tarte au sucre celle du Nord. Il faut bien ça pour les grands froids!!

Écrire un commentaire