Au Québec, ce n’est pas difficile d’avoir la dent sucrée avec tous les bons desserts traditionnels que l’on prépare. Coup d’œil sur cinq qui ont traversé les époques et qui comptent toujours parmi les favoris de la belle province.

Pouding chômeur

Ce gâteau renversé à base de cassonade ou de sirop d’érable daterait de la crise économique de 1929 alors que les Québécois avaient peu de ressources pour s’alimenter. Depuis, il est cuisiné autant à la maison que servi dans les restaurants ou cabanes à sucre.
Tarte au sucre

C’est le dessert par excellente du temps des fêtes à base de sucre ou de sirop d’érable. Chaque famille possède sa recette, mais on en trouve aussi facilement en commerce. Les tartes (aux bleuets, fraises, pommes, etc.) de manière générale sont d’ailleurs abondamment cuisinées au Québec.
Bonbons aux patates

Qui aurait cru qu’un dessert à base de patates goûte si bon ! Sucre glace, beurre d’arachides et purée de pommes de terre; des ingrédients simples qui une fois combinés font de ce dessert un pur délice.
Croustillant aux bleuets

Dans la même veine que le crumble anglais, les croustillants aux fruits sont très populaires au Québec. Un dessert plus santé à base de flocons d’avoine qui convient si bien avec une boule de crème glacée.
Sucre à la crème

Un autre classique du temps des fêtes ou des sucres composé de crème, sucre, cassonade et beurre. À manger avec modération !

 

Connaissez-vous ces desserts traditionnels québécois ? Lequel préférez-vous ?

 Crédit photos et recettes: (1), (2), (3), (4), (5).

Rendez-vous sur Hellocoton !