Les violettes de Tourrettes-sur-Loup

Un village médiéval dédié à la violette, quel bonheur ! Depuis plus d’un siècle, cette délicate fleur fait en effet la renommée de la commune de Tourrettes-sur-Loup dans le sud de la France…

Les violettes de Tourrettes-sur-Loup

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’adore m’envelopper de l’envoûtante odeur de la violette avec l’eau de Parfum Berdoues Violettes de Toulouse. Fan de cette senteur fleurie au charme désuet, je n’avais jamais pourtant goûté aux fameuses pastilles à la violette. J’ai cependant eu l’agréable surprise d’en recevoir en cadeau dernièrement, tout droit de la Côte d’Azur !

Les violettes de Tourrettes-sur-Loup

J’ai découvert par la même occasion un joli coin de France où cette fleur colorée est cultivée. L’activité agricole de Tourrettes-sur-Loup est d’ailleurs essentiellement tournée vers la culture de la violette, plus précisément la variété Victoria qui est très odorante.

Les violettes de Tourrettes-sur-Loup

La violette est très prisée en confiserie comme en parfumerie et si sa fragrance est très agréable, son goût doux et sucré est aussi délicieux en bonbons. Les miens viennent de la boutique “Engrenage”, située sous la tour de l’horloge de la cité médiévale que j’aimerais bien visiter un jour.

Les violettes de Tourrettes-sur-Loup

Depuis 1952, ce village perché sur un éperon rocheux entre Nice et Cannes célèbre encore plus la violette en début mars avec la Fête des Violettes; une belle occasion de mettre à l’honneur cette délicate fleur qui me séduit tant !

Les violettes de Tourrettes-sur-Loup

Aimez-vous comme moi la violette ? Sous quelle forme la préférez-vous (parfum, confiserie, bouquet…) ?

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

31 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Koalisa

J’ai déjà eu l’occasion de goûter ces bonbons, ils sont vraiment délicieux! Bonne journée, bisous!

Isa tout simplement ...

J’adore ces bonbons qui me rappellent très fortement mon enfance !

christine

Les bonbons que tu as reçu sont les bonbons de mon enfance. Chaque mois, nous allions dans une épicerie fine pour les acheter ainsi que des bonbons au coquelicot.

Petitgris

Si délicats ces bonbons ! La violette je l’adore en bouquet sur le bureau : discret mais si odorant ! Belle journée bises

matchingpoints

Nous connaissions bien toute la culture de la violette venant de Toulouse, mais de la Côte d’Azur !

lalydo

J’ai découvert Tourrettes-sur-Loup l’an dernier et ce fut un vrai coup de coeur! J’aurais aimé y aller en pleine fête de la violette, c’était malheureusement trop tard.
Je préfère la violette en bouquet, l’odeur est tellement enivrante! Mais je en dis pas non à un petit bonbon… 😉

Aurore Olympe

Oh des violettes ! J’adore sous toutes ses formes !
J’avais gagné le parfum l’année dernière, le parfum est terminé mais la bouteille reste dans la salle de bain.
Aurore

Laurence (Lolotte)

J’adore ce billet, il est rempli de souvenirs ! la violette, je l’aime en bouquet et en bonbon, par contre, je ne crois pas avoir porté du parfum à base de violette.

Elisabeth

Ça ira parfaitement avec ton thé gagné chez Koalisa 😉

PureNrgy

Tu vas rire, j’en ai rêvé il y a quelques jours, j’adore les bonbons à la violette! Et bien sûr, j’ai été gâtée par ton parfum 😉
Le goût, l’odeur, la couleur, j’adore la violette!!!
Bises

PureNrgy

🙂

Matching Points

Les bonbons à la violette ont un côté suranné, souvenirs d’enfance…Les parfums de Lolita Lempicka sont presque tous à la violette ; dommage qu’ils ne soient pas très tenaces.

memereciredutemps

Je m’insurge en bonne Toulousaine que je suis! Bon d’accord je n’ai jamais goûté aux bonbons à la violette mais seulement au sirop qui me sert à agrémenter ma chantilly quand je fais des Panna Cotta à la rose.

cath

J’ai cueilli aujourd’hui sur le bord de la terrasse une violette éclose et me voici partie, tout en dégustant dans le creux de ma main son odeur subtile qui ne se livre qu’avec parcimonie, à glaner des infos sur cette fleur discrète que j’adore depuis si longtemps. Je découvre sur ce blog “tourrettes sur loup” qui est à 2 heures de chez moi, j’ai vraiment envie d’y aller pour le fête de la violette ! Et ça me donne aussi envie de découvrir le parfum de berdoues, je suis sûre que je vais adorer…

Zelda

On habitait pas très loin de Tourettes sur Loup il y a quelques mois, à St Paul de Vence exactement, donc je connais bien ce joli village ! Mais je n’ai pas assisté à cette fête; bises (très chouette ton blog )

Agnès

Votre article m’ a replongé dans de superbes souvenirs :

1 – ma grand-mère qui se parfumait à “la violette de Berdoues” sentait bon et l’emballage carton à chapeau est très raffiné ;

2 – nous avons passé des vacances inoubliables à Tourettes sur Loup.

J’ai dans mon jardin des pieds de violettes de Toulouse, que l’on trouve facilement dans les jardineries, mais je n’arrive pas à trouver la variété Victoria de Tourettes sur Loup.

Pourriez-vous m’indiquer des adresses où je pourrais en commander ?

Félicitations pour votre blog et vos magnifiques photos !