S’il y a un endroit au monde où il fait bon d’être à l’automne, c’est bien au Québec. En octobre, la Belle Province revêt ses plus belles couleurs avant qu’un grand manteau blanc ne la recouvre pendant les longs mois d’hiver.

Le Québec peut se vanter d’avoir quatre saisons; chacune offrant ses attraits et inconforts. À l’automne, les journées se font de plus en plus courtes, mais le coloris chatoyant des feuilles des arbres et buissons compense de loin ce désagrément.

Quand les températures sont assez chaudes et que le soleil est au rendez-vous, rien de mieux que d’aller se balader dans l’un des nombreux parcs de la région de Montréal. Là, on peut être sûrs d’assister à des moments magiques au sein de cette nature urbaine.

Les arbres, comme ce majestueux érable, se colorent de mille et une nuances à saisir de l’œil avant que les feuilles ne se détachent de leurs branches.

Dans les étangs, les canards profitent du climat encore clément et des passants qui leur lancent de la nourriture.

Comme en Angleterre, les écureuils québécois ne sont pas du tout farouches et se laissent aisément approcher quand ils ne préfèrent pas poser !

Parfois, la forme des feuilles donne des illusions d’optique étonnantes, comme celles-ci dont l’aspect et le rouge évoquent les fameux piments d’Espelette.

Quelques fleurs sauvages que le froid et la neige n’épargneront hélas pas d’ici novembre…

Le plein de couleurs d'automne au Québec !

Quand on se balade en forêt ou dans un parc, il ne faut pas non plus oublier de lever les yeux. Les rayons du soleil qui traversent les branches font ressortir un florilège de couleurs absolument magique !

Pour terminer la promenade, pourquoi ne pas emporter avec nous un petit bout de ce paradis automnal ? Un bouquet de feuilles d’automne qu’on peut ensuite faire sécher pour garder précieusement comme marque-page ou simplement en souvenir de ces doux instants qui ne durent que quelques semaines par an…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !