Voyage dans le temps au Fort-Chambly

Au pied des rapides de Chambly, sur le bord de la rivière Richelieu en Montérégie, se dresse l’un des plus importants vestiges de l’histoire militaire du XVII et XVIIIe siècles, au temps où le Québec faisait encore partie de l’espace colonial de la Nouvelle-France.

Bien avant l’arrivée de Jacques Cartier et les occupations française et britannique qui suivirent, la belle province constituait une terre amérindienne. Pendant que les peuples autochtones luttaient pour défendre leurs terres, ils étaient plusieurs à vouloir s’approprier le Nouveau Monde.

Que l’on soit amateur d’histoire et d’architecture militaire ou non, cette imposante fortification de pierre est là pour nous rappeler les moments clés de l’histoire de la Nouvelle-France.

Protégeant la Nouvelle-France d’une possible invasion britannique, le Fort-Chambly fut construit en 1711 et résista à de nombreuses épreuves au fil des années.

Ses expositions, réparties sur deux étages, relatent le rôle militaire du fort et présentent notamment des reliques de l’époque.

La vie de la garnison y est également reconstituée à travers diverses scènes…

Saviez-vous que les vêtements ornés de fourrures comme ce chapeau de castor étaient un grand luxe dans la France de Louis XIV ?

La vue depuis les meurtrières…

Inférieurs en nombre et équipés d’armes rudimentaires, les Iroquois n’avaient malheureusement aucune chance de remporter la bataille, malgré leur courage et leur acharnement à sauver leurs terres…

De magnifiques raquettes cris et huronne ainsi qu’un traineau amérindien du XVIIIe siècle…

Ce fascinant voyage en Nouvelle-France prend même vie à travers des animations costumées rigolotes (une personne est invitée à revêtir l’habit très encombrant du soldat !), des exercices militaires et une démonstration de tir de mousquet bien bruyante.

Chambly est une charmante ville champêtre à visiter en elle-même, surtout lors de la saison estivale où elle devient toute fleurie et où les activités ne manquent pas !

 

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

29 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marie-Ève

As-tu visiter le Fort Lenox à St-Paul-de-l’Ile-aux-noix? Très intéressant aussi! De plus, il a été un camps pour réfugiés juifs allemand. Ça vaut la peine de monter à l’étage (visite de la baraque des officiers) pour aller visionner le petit film à l’ordinateur.

C’est vrai que Chambly est aussi une ville qui vaut le détour! Avec ses écluses et ses petits restos!

isa

Merci pour cette belle balade !

LadyMilonguera@Talons hauts & sac a dos

La visite de ce fort semble tout à fait intéressante…

christine

Il doit être vraiment chouette ce musé. J’ai un garçon qui aimerait beaucoup.

Laurianne

Sympa ce voyage dans le temps 😉

Laurianne

easylechaton

Merci pour la visite j’ai adoré….

matchingpoints

On espère venir un jour dans votre pays !

Sylvie, enfin moi

Je me régale avec tes balades. Effectivement à visiter, vestige des temps anciens
Gros bisous

koalisabear

Une découverte intéressante, ça doit être impressionnant à visiter.Bises!

Laurence (Lolotte)

Merci pour cette visite, ce sont de beaux bâtiments.

chib

Tres intéressant tout ca ^^

memereciredutemps

Encore une chose à mettre dans le carnet d’adresse.

lalydo

Merci pour cette belle et très intéressante visite!

Une porte sur deux continents

Ravie que ça t’ait plu chère lalydo ! 🙂 Bises

Not Just Another Milla

Très intéressante !

trackback

[…] construit en 1711 pour protéger la Nouvelle-France d’une éventuelle invasion britannique. Le Fort-Chambly renferme des expositions pour nous rappeler son rôle militaire et les moments clés de l’histoire […]