Arènes de Nîmes

La brandade de morue ou comment manger à la nîmoise

Spécialité de Nîmes largement répandue dans tout le Languedoc et la Provence, la brandade de morue est l’une de mes découvertes culinaires françaises que j’ai ramenée au Québec et dont je me raffole. Coup d’œil sur cette fameuse brandade de morue à la nîmoise.

De la même façon qu’il y a des odeurs qui riment avec une certaine région du monde, il y a aussi des goûts qui me rappellent si bien des endroits particuliers, même à des milliers de kilomètres. C’est le cas de la brandade de morue à la nîmoise que j’ai mangé il y a la première fois dans la ville gallo-romaine, une ville à laquelle je suis très attachée, où les mélanges romains, cévenoles et provençaux font bon ménage.

La brandade de morue ou comment manger à la nîmoise

Alors que les recettes de brandades de morue à la nîmoise ne sont pas si compliquées, j’opte pour la facilité en me ramenant toujours de voyage une petite réserve de conserves de la marque Coudène que je pourrai aisément cuisiner en quelques minutes !

En été, quoi de plus simple et convivial que des toasts à la brandade de morue, légèrement gratinés d’emmenthal avec un filet de citron. Un régal à déguster avec une bonne salade et quelques olives sur une terrasse ensoleillée ! Comme par magie, on se sent d’un seul coup à Nîmes plutôt qu’à Montréal…

Un gratin de brandade à la cévenole est tout aussi délicieux et il n’est pas difficile de laisser aller notre imagination pour apprêter ce mets de toutes sortes de façons variées (poivrons, coquilles St-Jacques, flan d’aubergines, etc.).

Et vous, êtes-vous fan de brandade de morue à la nîmoise et comment préférez-vous la cuisiner ?

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
koalisabear

J’avais mangé de la morue au Portugal et trouvé ça très bon. Je regarderai si on trouve cette marque par chez moi ! Bisous et bon week end ! 😉

christine

C’est étonnant, je la cuisine toujours et ne connaissais pas les boites de conserves. Cela peut-être utile pour les croisières en bateau ou la cuisine est réduite au minimum. Je vais y gouter.

Mémère

Pareil que Christine, je ne savais pas qu’on trouvait de la bandade en boite. Mais mon chéri m’a fait découvrir le gratin Dauphinois en boite (je déconseille fortement eurk). Moi je l’achète chez le poissonnier toute prête, ou je la fait avec de l’ail, du persil et de la patience.

lalydo

Je ne sais pas si j’ai déjà goûté… par contre j’adore les acras de morue!

PureNrgy

Je n’en ai jamais mangé, je connais juste les beignets de morue qui sont délicieux et le foie de morue en toast mais c’est devenu dangereux (mercure).

PureNrgy

😉

Sylvie, Enfin Moi

Moi non plus, je ne savais même pas que ça existait…
J’adore ça.
Bisous belle gourmande

miss patchouli

Moi qui ne mange pas de viande, tu me donnes envie de ressusciter ma recette de brandade: purée de pomme de terre maison grossièrement écrasée, cabillaud, ail, persil, huile d’olive, on enfourne et puis voilà…
Bisous de Paris sous la pluie!

matchingpoints

La brandade Raymond est meilleure, à notre avis, que la Coudène : moins crémeuse, plus authentique. Rondelles de pommes de terre + brandade, au four avec de la chapelure ; feuilleté à la brandade avec tomates séchées et olives noires.

madeleinemiranda

je ne connais pas, mais ces toast donnent envie! 🙂

easylechaton

Bon, même si là je suis aujourd’hui dans les montagnes Suisses, ma grand-mère la cuisinait (oui, originaire du sud-ouest, elle avait sa meilleure amie à Nîmes puis à Nice donccccccccc). Aujourd’hui j’ai une recette que je n’ai pas faite depuis longtemps et ton post me donne envie de recommencer. Alors si j’ai le temps et le courage, je la fait et je te fais un post pour que tu aies une super recette… Bises

de bouche à table

J’en ai jamais mangé…. faudrais que j’essaie!

Frangi

Je connaissais pas, mais je me laisserai bien tenter par le toast qui a l’air particulièrement appétissant 🙂

Darkitty

Je connais la brandade de morue sous forme de plat gratiné au four, mais pas du tout sur des toasts, ce doit être très bon!

trackback

[…] plusieurs spécialités culinaires. Deux d’entre elles me font particulièrement saliver : la brandade de morue et les croquants […]