« Nous irons à Valleyfield sur un fil », chantait Trenet. Cette charmante ville du sud-ouest québécois regorge d’attraits qui en font un lieu parfait d’évasion pour fuir le bruit de Montréal et se retrouver au cœur d’un décor champêtre dominé par la présence de l’eau.

Pas besoin d’attendre les fameuses Régates de Valleyfield pour aller faire un tour dans cette ville prisée par les vacanciers en été. Elle se découvre encore mieux au printemps ou l’automne quand elle est juste assez animée pour pouvoir profiter de ses attractions, à commencer par du lèche-vitrine sur la rue Victoria et ses boutiques bien caractéristiques des petites villes nord-américaines.

Il suffit ensuite de traverser la rue pour une belle balade dans le parc Delpha-Sauvé qui longe la Baie St-François et rêver de prendre le large…

Retour sur la rue Victoria par un joli petit pont où un adorable spectacle nous attend sur le vieux canal de Beauharnois: la traversée de canards avec leurs mignons canetons !

La basilique-cathédrale Sainte-Cécile, véritable joyau architectural en plein centre-ville…

En plus de La Pataterie, les lieux de restauration ne manquent pas comme le Resto Pub McBroue ou le Bistro Madasa.

L’horloge de la rue Victoria qui me fascine autant à chaque visite…

Et pour terminer la journée en beauté, un arrêt gourmand à « La Petite Grange », une chocolaterie/boulangerie qui vaut le détour ! Je vous en parle dans mon prochain billet…

 

26 Commentaires

  1. Est-ce très calme ou tu as pris tes photos de bonne heure ? En tout cas je suis frappée par le mélange d’influences ! Merci pour la visite, bisous ! 😉

    • C’était en après-midi et c’était moyennement animé, mais je fais toujours attention de ne pas photographier les passants, si possible. C’est une ville de 50 000 habitants environ, donc assez aérée. On peut ainsi circuler tranquillement. Bisous 🙂

  2. J’ai envie de retourner dans ce pays. Si tout va bien , en 2016. Oui je sais faut attendre mais bon en attendant, je lis tes superbes ballades.

  3. Ooh, les canards sont trop mignons ! C’est drôle, parce que justement une amie québécoise de mes parents disait souvent que ma mère ressemblait à une cane avec ses canetons quand on sortait avec elle 😀
    Bises !

  4. Jolie balade ! Je t’assure que sous le soleil, tes photos donnent vraiment envie !