Thomas Kinkade, peintre de la lumière

L’artiste connu pour ses toiles teintées de lumière nous a quittés la semaine passée. Des millions de foyers américains possèdent au moins l’une de ses œuvres représentant des jardins, petites villes américaines, cottages ou ruisseaux. Une œuvre inspirante dédiée aux plaisirs simples de la vie.

Critiqué par le monde de l’art pour le côté kitsch de ses œuvres qu’il a largement commercialisées, Thomas Kinkade ne prétendait pas être Picasso ou Da Vinci, mais simplement un peintre populaire fasciné par des sujets bucoliques et les paysages américains idylliques.

J’ai des goûts assez éclectiques en matière d’art et si l’aspect “commerce de l’art” me déplait, j’avoue trouver certaines œuvres de Thomas Kinkade positives et réconfortantes. L’artiste américain disait d’ailleurs vouloir rendre les gens heureux à travers ses peintures lumineuses et non pas se servir de son œuvre pour exprimer un message.

Étant présentement plongée dans l’univers féérique de la série américaine Rêves de princesses, j’aime bien sa collection Disney Dreams qui célèbre les grands moments des films de Disney.

Si vous voulez découvrir davantage cet artiste, le film de Noël Christmas Cottage avec Jared Padalecki (Supernatural) raconte la jeunesse de Kinkade dans la ville de son enfance, Placerville en Californie. Ce film dépeint également son amitié avec l’artiste Glenn Wessels, son mentor qui l’influença à “chercher la lumière” en lui offrant le tableau “Ultimum Folium” (The last leaf/La dernière feuille).

http://www.thomaskinkade.com/

 

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

29 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
matchingpoints

Nous ne connaissons pas ce peintre et au premier regard, ce n’est pas vers ce genre de peinture que nous nous tournons – mais ce n’est pas une critique. Son côté idyllique doit rassurer dans un monde en pleine crise !

Une porte sur deux continents

Je crois que ce côté rassurant est d’ailleurs ce qui a fait son succès.

Anna E.

Je crois que je connaissais sans connaître le nom de l’artiste … Et j’ai déjà vu des illustrations dans ce style – grâce à toi, la prochaine fois je pourrai montrer ma culture 😉
Des bises 🙂

Une porte sur deux continents

Moi aussi pendant des années je voyais ses oeuvres un peu partout sans vraiment savoir qui en était l’auteur. Heureuse de te le faire découvrir à mon tour ! Bises 🙂

mp1805

Bonjour,
J’ignorais que Thomas Kinkade nous avait quittés. C’est vrai que ces toiles sont parfois kitsch, mais mon rêve est quand même d’en broder un jour une au point compté.
Bisous.

Une porte sur deux continents

Ça doit être très joli brodé ! Le kitsch peut être repoussant, mais parfois réconfortant… Bisous

koalisabear

Je ne connaissais pas du tout ! C’est un univers tout à fait féerique ! Bisous 😉

Une porte sur deux continents

Oui, un univers léger qui fait du bien parfois. Bisous

lalydo

Nous connaissons tous ses peintures sans mettre un nom dessus. Bravo pour ce bel hommage.

Une porte sur deux continents

Tout le plaisir est pour moi ! 🙂

Lolotte

Je découvre … c’est beau mais je n’en voudrais pas dans mon salon par contre, on dirait un univers féerique de livre pour enfants, le genre de livres que j’adorais !!

Une porte sur deux continents

Je trouve que son oeuvre peut être bien dans certains contextes, comme sur des cartes de voeux de Noël ou une belle boîte de biscuits…Pour les enfants c’est aussi très chouette sa collection Disney Dreams.

Heloise

Wow, je ne connaissais pas je t’avoue mais ses toiles sont en effet très lumineuses!

Une porte sur deux continents

Oui, c’est ce que j’aime bien, ça réconforte !

Heloise

Je n’en mettrais pas chez moi je vais te dire mais il avait du talent et pour des boites, des livres de conte, etc. je peux apprécier, c’est clair : )

christine

Je vais voir si je peux louer le film afin de connaitre un peu plus l’artiste. Ce n’est pas le genre de toile que j’aurai chez moi mais je suis curieuse, il y a un coté conte d’enfants.

Une porte sur deux continents

Oui, tout-à-fait et ça collection Disney Dreams est encore plus collée au thème de contes.

m0oww

J’adore, vraiment ! Chez moi une pièce est remplie de déco un peu féérique, des fées, des fleurs, des bougies, des cadres et miroirs… Un tableau de ce genre collerait parfaitement !! Je ne le connaissais pas jusque maintenant, il avait un sacré talent…

Une porte sur deux continents

Là tu seras en effet comblée avec sa collection Disney Dreams entre autres. Ses oeuvres sont distribuées un peu partout, donc je ne pense pas que tu auras du mal à en trouver en France ou à partir de son site web.

de bouche à table

De belles couleurs, mais pas trop mon genre…

Une porte sur deux continents

Je comprends, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !

Chocoralie

Très coloré, je découvre grâce à toi!

Une porte sur deux continents

Contente de te le faire découvrir ! 🙂

memereciredutemps

C’est un peu trop romantique à mon goût.

Une porte sur deux continents

Ça ne plait pas à tous, je comprends…

ladylylly

Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte!

Une porte sur deux continents

Ça me fait plaisir ! Bises

miss patchouli

Je connaissais ce type de peinture mais sans vraiment y mettre un nom. Tu as raison on oublie trop souvent les choses simples de la vie…
Merci pour cette parenthèse enchantée, grâce à ton émouvante dédicace, j’ai replongé du côté de mon enfance, ce paradis perdu et réouvert mes livres de contes. Que la terre lui soit légère.
Je t’embrasse.

Une porte sur deux continents

Merci beaucoup Lynda ! Je crois que les choses simples de la vie et les petits bonheurs du quotidien sont les plus beaux et que parfois c’est bien de ne pas tout “intellectualiser”. Bises et bon week-end ! 🙂