Alors que l’hiver est aux portes du Québec, il est bon de repenser à la chaleur estivale et aux endroits de la province où il est agréable de passer l’après-midi sous le soleil. Parmi ceux-ci, l’un m’a particulièrement séduite : le Lavandou à Franklin en Montrérégie.

Un champ de lavande au Québec ? Vous serez peut-être comme moi un peu sceptiques au départ, mais André Librex et Diane Garand en ont réalisé l’exploit. Sur deux hectares, ils nous invitent à découvrir un petit paradis d’odeurs et de couleurs qui n’a rien à envier à la Provence.

Originaire du sud de la France, M. Librex a usé d’ingéniosité pour que son champ résiste aux défis de l’hiver. Le résultat est probant : un champ magnifique où chaque plant cultivé de façon naturelle a ses subtilités.

Une boutique se trouve également sur le domaine avec de nombreux délices fabriqués artisanalement, dont du sirop d’érable, du miel, des biscuits, de la gelée et du chocolat. J’ai personnellement craqué pour le miel à la lavande qui a un goût incomparable ! Plusieurs autres produits y sont également vendus, comme des parfums, savons, shampoings, crèmes et déodorants, tous à base d’huile essentielle de lavande.

En plus d’être une lavanderaie, le Lavandou est aussi une galerie d’art où M. Librex expose ses toiles ! À découvrir absolument…

Le Lavandou, 3455 rang Lemieux, Franklin

 

12 Commentaires

  1. Etonnant de voir la lavande au Quebec – mais pourquoi pas ?
    Mais aussi étonnant de vous voir sauter d’un continent à l’autre ! Vous serez ou dans votre prochain article ?

  2. Je connais cet endroit et je l’aime beaucoup.
    Votre article sait le mettre particulièrement en valeur !
    J’ai également hâte de découvrir votre prochain billet…
    A bientôt donc !

  3. Merci PierreY ! C’est en effet un endroit magnifique où j’ai hâte de retourner quand les beaux jours reviendront (ce qui risque de prendre quelques mois comme l’hiver n’est pas encore commencé ! ) 😉

  4. Sympa d’avoir des photo printanière alors qu’on commence (osons le dire) a se gelée ^^, agrémenter d’un texte tres agreable. Je reviendrais