De la lavande au Québec: le Lavandou en Montérégie

Alors que l’hiver est aux portes du Québec, il est bon de repenser à la chaleur estivale et aux endroits de la province où il est agréable de passer l’après-midi sous le soleil. Parmi ceux-ci, l’un m’a particulièrement séduite : le Lavandou à Franklin en Montrérégie.

Un champ de lavande au Québec ? Vous serez peut-être comme moi un peu sceptiques au départ, mais André Librex et Diane Garand en ont réalisé l’exploit. Sur deux hectares, ils nous invitent à découvrir un petit paradis d’odeurs et de couleurs qui n’a rien à envier à la Provence.

Originaire du sud de la France, M. Librex a usé d’ingéniosité pour que son champ résiste aux défis de l’hiver. Le résultat est probant : un champ magnifique où chaque plant cultivé de façon naturelle a ses subtilités.

Une boutique se trouve également sur le domaine avec de nombreux délices fabriqués artisanalement, dont du sirop d’érable, du miel, des biscuits, de la gelée et du chocolat. J’ai personnellement craqué pour le miel à la lavande qui a un goût incomparable ! Plusieurs autres produits y sont également vendus, comme des parfums, savons, shampoings, crèmes et déodorants, tous à base d’huile essentielle de lavande.

En plus d’être une lavanderaie, le Lavandou est aussi une galerie d’art où M. Librex expose ses toiles ! À découvrir absolument…

Le Lavandou, 3455 rang Lemieux, Franklin

 

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
matchingpoints

Etonnant de voir la lavande au Quebec – mais pourquoi pas ?
Mais aussi étonnant de vous voir sauter d’un continent à l’autre ! Vous serez ou dans votre prochain article ?

de bouche à table

J’aimerais bien goûter au miel à la lavande… c’est intéressant!

PierreY.

Je connais cet endroit et je l’aime beaucoup.
Votre article sait le mettre particulièrement en valeur !
J’ai également hâte de découvrir votre prochain billet…
A bientôt donc !

chib

Sympa d’avoir des photo printanière alors qu’on commence (osons le dire) a se gelée ^^, agrémenter d’un texte tres agreable. Je reviendrais

Lolotte

C’est étonnant !!
J’adore la Provence … entre autres pour ses champs de lavande.

Heloise

Excellent, qui aurait cru, de la lavande au Canada!

Petitgris

Un parfum de Provence m’est parvenu en lisant ton billet 🙂 La lavande canadienne se porte bien ! J’imagine que son parfum règne en maître sur le terrain ! Les produits vendus là sont excellents et de plus c’est une occasion pour admirer le travail du propriétaire-artiste 🙂 Passe une bonne semaine Nathalie Bisous

Une Porte Sur Deux Continents

Merci Paulette 🙂 Je suis heureuse que tu aies atterrie sur ce viel article, l’un des premiers du blog, mais toujours d’actualité ! Gros bisous