Côte Bleue Carry-le-Rouet

La Côte Bleue, une perle méconnue à deux pas de Marseille

Fréquentée principalement par les gens du coin, la Côte Bleue est un petit paradis caché à l’ouest de Marseille qui n’a rien à envier à son azur voisine.

Des portes de l’Estaque à Sausset-les-Pins, cette portion de la côte méditerranéenne est composée de plusieurs petits ports de pêche et de sites de baignades protégés (Carry-le-Rouet, Carro, La Couronne, les calanques de Niolon, de La Redonne et de Gignac) sur une vingtaine de kilomètres. Elle offre des paysages de pinèdes, de falaises et de mer d’un bleu profond.

Avec ses fêtes locales, ses activités nautiques et sportives ainsi que ses restaurants à la cuisine inventive inspirée de la mer et des recettes provençales traditionnelles, cet espace naturel préservé de calanques, vallons et garrigues est une perle méconnue des touristes qui préfèrent à tort s’agglutiner sur les plages de la Côte d’azur.

Cette eau si bleue, elle est particulièrement belle à contempler à l’automne ou au printemps, alors qu’il ne fait pas trop chaud, que la mer s’agite et que les vagues se fracassent contre les rochers. Par temps de mistral, ces vagues déferlent d’autant plus et leur spectacle est à couper le souffle. On peut rester là, pendant de longues minutes, à simplement les regarder tout en fixant l’horizon où les bateaux voguent vers d’autres destinations.

Pour tous les amateurs de baignade, de jolies plages avec sable fin ou galets longent la côte sur plusieurs kilomètres. Pour les plus aventureux, des criques s’y trouvent également, mais celles-ci se méritent, car elles sont parfois difficiles d’accès. La Côte Bleue est également le paradis des plongeurs qui peuvent découvrir de magnifiques fonds marins.

Carry-le-Rouet

À partir du port de Carry-le-Rouet, il est possible d’emprunter le sentier rocailleux longeant la côte. Criques, plages, points de vue sur la mer et villas provençales sont au rendez-vous ! Ce port de plaisance propose de nombreuses activités nautiques et sportives, mais est aussi idéal simplement pour les flâneries. Les trois premiers dimanches de février, on y fête les « oursinades ».

La Couronne

Avec sa charmante plage où l’on peut longtemps avoir pied, son sémaphore bicolore et son long sentier en bordure de mer, la Couronne est l’escale idéale de la Côte Bleue entre les rochers calcaires et les eaux tantôt turquoise, tantôt d’un bleu profond.

Carro

Reconnue pour ses activités de pêche et la criée du matin, Carro se démarque aussi par ses baraques multicolores et son port pittoresque.

Le Chalut à Carro

Si vous êtes amateurs de coquillages, crustacés et poissons frais, vous devez savoir qu’il n’est pas évident d’en trouver de bonne qualité. Je vous conseille fortement un incontournable de la Côte Bleue : Le Chalut sur le port de Carro. Ce petit restaurant sert également de la bouillabaisse, la grande spécialité de la région  !

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
matchingpoints

Nous connaissons cette côte qui est moins prisée que celle plus à l’Est de Marseille et qui commence avec les célèbres Calanques (que vous ne manquerez pas d’aller visiter!). Nous vous recommandons un restaurant typique (anti-branchitude) à l’Estaque : l’Hippocampe.

sweetdreamer

C’est un réel plaisir de consulter votre billet alors que l’hiver est à nos portes. Les photos sont magnifiques !

Olivier SC

De beaux souvenirs de ma région native ! Merci ! Et dire que je suis passé par Genève, via Montréal (Denise % Pierre RC) pour arriver ici … A bientôt ?

ladymilonguera

Les photos sont superbes et agrémentent joliment ce billet.

Une porte sur deux continents

Merci c’est gentil ! 🙂 Faut dire que le lieu est tellement magnifique…

Alexandra

Mon petit coin de paradis à moi c’est le village d’Ensuès 😉 En revanche je n’aime pas du tout la plage de la Couronne, trop de monde et mal fréquentée.

Une Porte Sur Deux Continents

J’étais justement hier à Ensuès et La Redonne. Je vous prépare d’ailleurs très bientôt des billets sur ces jolies destinations !:-)